Contenu

Séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût - 16 novembre 2017

Jeudi 16 novembre avait lieu le premier séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût à l’échelle Occitanie, organisé par la DRAAF Occitanie avec l’appui du Graine LR. Ce sont ainsi plus d’une quarantaine d’associations et d’indépendants (diététiciennes-nutritionnistes, artistes), travaillant au quotidien sur l’éducation au goût et provenant des quatre coins de la région, qui se sont réunis au Lycée agricole de Castelnaudary. Une dizaine d’acteurs publics avaient également fait le déplacement (collectivités, infirmières scolaires, autres personnels de l’Education nationale, etc.).

Ce séminaire vient conforter la dynamique déjà engagée au niveau régional avec les acteurs associatifs travaillant sur l’éducation au goût (formations organisées par la DRAAF et le Rectorat de l’académie de Montpellier en janvier 2017, existence et actions du Collectif des Relais de l’éducation au goût en ex-région Languedoc-Roussillon). L’objectif était de permettre à tous ces acteurs d’apprendre à se connaître, d’échanger très concrètement sur le thème de l’éducation au goût, et de mettre en lumière la diversité et la richesse des initiatives qu’ils portent sur leur territoire. Tout au long de la journée, ce sont ainsi plusieurs d’entre eux qui se sont portés volontaires pour partager avec les autres leur approche, leurs pratiques, leurs méthodes d’animation, leurs outils pédagogiques autour de l’éducation au goût des jeunes. Les intérêts d’un tel séminaire sont multiples : monter en compétences sur l’éducation au goût, rencontrer des acteurs issus de milieux professionnels différents pour s’ouvrir à de nouvelles dimensions de l’éducation au goût, en savoir plus sur les actions menées dans la région, mais aussi connaître et échanger avec d’autres acteurs afin, pourquoi pas, d’envisager des projets collectifs.

JPEG - 47.6 ko
Introduction de Pascal Augier, Directeur de la DRAAF

 

Au programme :

- Activité "Brise-Glace" pour commencer à faire connaissance et se dégourdir un peu les jambes et la tête, animée par le Graine LR

- Discours d’introduction par le Directeur de la DRAAF Occitanie

- Visite de l’exploitation du Lycée agricole de Castelnaudary par une approche sensorielle animée par le CIVAM Racines de l’Aude en lien avec la directrice d’exploitation. Cette visite a été l’occasion de présenter et tester quelques activités de la mallette pédagogique "Enquête d’agriculture" créée par la FRCIVAM.

- Atelier cuisine animé par la MNE 65 et l’association Pic’Assiette, qui a permis de partager différentes approches et savoirs-faire en cuisine autour du goût (anti-gaspi, cuisiner les mauvaises herbes).

- Atelier sur l’approche sensorielle dans les troubles alimentaires animé par une orthophoniste et une diététicienne-nutritionniste de l’association Miam-Miam. Présentation powerpoint, vidéos, lecture d’un témoignage d’une maman, découverte de matériel, mise en situation et présentation d’une mallette pédagogique.
Cet atelier a été filmé. La vidéo sera prochainement mise en ligne.

- Atelier de découverte d’outils pédagogiques sur le goût : la mallette "Les maternelles du goût" présentée par l’association Eveil’O’Goût, la mallette "Aventure au coeur du goût des céréales" présentée par Passion Céréales, la mallette "Le petit Légumady" présentée par Interfel, et quelques outils à destination des plus grands (collégiens et lycéens) présentés par une professeure missionnée auprès du Graine LR.

- Dégustation "les yeux bandés" d’une entrée cuisinée par l’atelier cuisine, animée par une nutritionniste-diététicienne

JPEG - 39.3 ko

 

- Présentation d’un rappel des bases de l’éducation au goût par l’association Eveil’O’Goût

- Présentation du déploiement de l’éducation au goût en région et en particulier du collectif associatif des relais de l’éducation au goût en ex-région Languedoc-Roussillon par l’association Miamuse

- Présentation de quelques pistes pour monter un projet d’éducation au goût en milieu scolaire, par la DRAAF et une infirmière scolaire de l’académie de Toulouse

Le buffet du midi, confectionné par les équipes de cuisine du Lycée agricole de Castelnaudary, a éveillé tous les sens des convives avec ses bouchées toutes plus goûteuses les unes que les autres : huîtres et ses billes de citron (cuisine moléculaire), croquettes aux haricots rouges (recette créée par les élèves, issue du projet "Légumicant"), crème de lentilles corail, hamburgers de foie gras, cassolettes de cassoulet de Castelnaudary, tarte à l’abricot, et encore de nombreuses autres délicieuses bouchées.

JPEG - 54.6 ko

 

Le séminaire s’est clôturé par une activité intitulée "Et ensuite ?",animée par le Graine LR, pour permettre d’imaginer ensemble la suite à donner à cet événement et à ce réseau d’acteurs naissant à l’échelle de la grande région. L’objectif de l’activité était d’imaginer collectivement de nouveaux projets sur l’éducation au goût ou des actions pour agir en réseau. Les participants, après des temps d’échanges en petits groupes, ont proposé une quinzaine d’actions différentes. Sur ces 15 actions, ils ont retenu les 6 plus prometteuses, et ont procédé ensuite à un vote pour les classer par ordre de préférence. Les résultats sont disponibles ici. Certains acteurs ont déjà fait part de leur enthousiasme à mettre en oeuvre certains de ces projets. Concernant les actions proposées pour agir en réseau, la DRAAF pilotera leur déploiement à partir de l’année 2018, en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs du réseau.