Contenu

Séminaire annuel de rencontre des acteurs de l’éducation au goût

Mardi 4 décembre 2018 avait lieu le traditionnel séminaire de rencontre des acteurs de l’éducation au goût d’Occitanie dans le cadre du réseau régional qu’anime la DRAAF aux côtés des Rectorats et du Graine (accès au programme de la journée)
Près de 70 acteurs provenant des 4 coins d’Occitanie se sont réunis à Notre-Dame de l’Abbaye de Carcassonne pour échanger sur leurs pratiques professionnelles et renforcer leurs connaissances sur l’éducation au goût.

Cette année, la thématique abordée durant la matinée portait sur "les déterminants extérieurs à l’éducation au goût" ou "comment créer les conditions propices à l’éducation au goût".

La journée a ainsi démarré avec l’intervention d’Anne Dupuy, maître de conférence à l’ISTHIA, sur les déterminants sociologiques et culturels de la construction et de l’évolution des préférences alimentaires, en abordant notamment la place pour les parents et les encadrants (accès au diaporama de présentation-partie 1, accès au diaporama de présentation-partie 2).

jpg - 55 ko
Intervention d’Anne Dupuy de l’ISTHIA sur les déterminants sociologiques et culturels

 

La deuxième moitié de matinée était consacrée aux conditions d’installation lors d’un atelier d’éducation au goût et plus largement lorsqu’on s’installe à table, avec l’intervention de Lucie Dupeux, kinésithérapeute et Tiffany Deroyer, nutritionniste, toutes deux investies dans l’association MiamMiam (le diaporama sera mis en ligne plus tard car il contient des photos non libres de droit).

jpg - 54.2 ko
Théâtre forum sur les difficultés rencontrées en animations d’éducation au goût, animé par Parsemila

 

Après un repas de fêtes (avant l’heure), les participants ont pu assister et participer à un théâtre forum animé par l’association Parsemila, qui leur a permis d’aborder les difficultés rencontrées en tant qu’animateur d’activités sur l’éducation au goût des jeunes et d’échanger sur des pratiques à mettre en place pour y faire face.

Encore une bien belle journée, riche en échanges et en rires, qui permet de renforcer toujours plus la dynamique d’éducation au goût en Occitanie !