Contenu

Séminaire des PAT d’occitanie - 20/21 novembre 2019 à Carcassonne

Des dizaines de projets alimentaires territoriaux (PAT) ont essaimé en tous points de l’Occitanie depuis la loi d’avenir de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt du 13 octobre 2014. Cette multiplication d’initiatives locales a fait naître nombre d’expériences innovantes.

Le premier séminaire des PAT d’Occitanie réunira l’ensemble des acteurs territoriaux porteurs de PAT ou souhaitant adhérer à une telle démarche au

Lycée d’enseignement général et technologique agricole Charlemagne, Route de Saint-Hilaire, 11000 Carcassonne

Il sera divisé en deux temps distincts :

Mercredi 20 novembre 2019 de 13h30 à 17h00 : demi-journée plénière de rencontre et d’information sur les projets alimentaires de territoire

  • Témoignages de porteurs de PAT (table ronde) et interventions d’expert, et pour conclure quelques vivres et boissons à partager et la visite possible de la cave du Lycée agricole.
  • Cette demi-journée s’adresse en particulier aux élus et décideurs de collectivités territoriales et des principaux acteurs des PAT.

Jeudi 21 novembre de 8h30 à 17h : journée de travail collectif sur les outils et la mise en œuvre des PAT

  • Informations et échanges avec les porteurs de projets et partenaires:tables rondes, présentations et ateliers de travail autour de différentes thématiques en lien avec la mise en œuvre des PAT, issues de l’enquête menée cet été : financement, gouvernance, évaluation, foncier, filières, liens avec les dispositifs environnementaux (PLPD, PCAET), santé (CLS), culture, accessibilité à tous de l’alimentation.
  • Cette journée s’adresse en particulier aux acteurs techniques en charge de la mise en œuvre des projets de territoire au sein des collectivités, aux organismes associatifs, institutionnels ou privés de la région.

Une précision : le thème de l’approvisionnement local et de qualité de la restauration collective a été volontairement écarté. Ce sujet fera l’objet d’activités spécifiques en région.

L’inscription sera possible à l’une et/ou à l’autre des deux journées indépendamment. Elle se fera via une procédure dématérialisée prochainement.