Contenu

Sécurité sanitaire des productions végétales ou Paquet Hygiène en PPV

Le paquet hygiène en production primaire végétale
Qui est concerné ? Sont concernés tous les exploitants produisant au stade de la production primaire : des produits destinés à l’alimentation humaine (denrées alimentaires) d’origine végétale (grandes cultures, maraîchage, arbo, viti, …) des produits destinés à l’alimentation animale d’origine végétale (fourrages, pâtures, maïs ensilage,…) (Article L. 257-1) Quelques producteurs primaires spécifiques : Cressiculteur producteur de graines germées et/ou jeunes pousses Spiruline transformation à la ferme (...)
 
Production de graines germées et graines à germer
La Commission européenne a adopté en mars 2013 quatre règlements renforçant les obligations des producteurs de graines germées de façon à assurer un haut niveau de sécurité sanitaire pour les produits mis sur le marché. L’un de ces règlements, le règlement (UE) n°210/2013, instaure un agrément obligatoire pour tous les établissements producteurs de graines germées. Ce règlement s’applique depuis le 1er juillet 2013. Règlement (UE) 208/2013 Règlement (UE) 209/2013 Règlement (UE) 210/2013 Règlement (UE) (...)
 
Les auto-contrôles de l’eau en PPV
Au stade de la production primaire, les exploitants se doivent de connaître la qualité de l’eau utilisée pour l’irrigation ET pour le dernier lavage. Pour l’irrigation Pour le dernier lavage Eau "propre" Eau potable Définition de l’ « eau propre » selon le Règlement (CE) 852/2004 : eau naturelle, artificielle ou purifiée qui ne contient pas de microorganismes ni de substances nocives en quantité susceptible d’avoir une incidence directe ou indirecte sur la qualité sanitaire des (...)