Contenu

Santé des végétaux hors vigne

Charançon rouge du palmier
Bilan de situation régionale, et actualités réglementaires sur la lutte contre le charançon rouge du palmier.
 
Vigilance vis à vis de Xylella fastidiosa
Identifiée en Italie (2013 - souche Pauca), puis en France - régions Corse et PACA (été 2015 - souche Multiplex), et plus récemment en Allemagne et Espagne (juin à novembre 2016), cette bactérie fait l’objet d’une surveillance renforcée en région Occitanie.
 
Chancre coloré du platane
Principal ravageur des platanes, ce champignon cause chaque année la mortalité de nombreux arbres. La lutte est obligatoire.
 
Sharka
La maladie de la sharka, causée par le Plum Pox Virus, affecte les espèces fruitières du genre Prunus, comme les pêchers, les nectariniers, les pruniers et les abricotiers, dans la plupart des pays producteurs en Europe
 
Passeport phytosanitaire européen (PPE) : circulation des végétaux soumis, en Union européenne
Les végétaux relevant du dispositif PPE sont soumis à déclaration et inspection sur les lieux de production et de revente, afin de vérifier l’absence de parasites de quarantaine listés. Ces contrôles, menés par la Draaf ou son délégataire, ont été étendus dès 2016, à de nouvelles espèces "hôtes" de la bactérie Xylella fastidiosa.
 
Cynips du châtaignier
En formant des galles sur les bourgeons, le Cynips du châtaignier impacte la production castanéicole. La lutte biologique contre ce ravageur s’est organisée.
 
Les ambroisies, plantes allergènes...

Les Ambroisies à feuilles d’armoise émettent un pollen irritant qui peut provoquer des allergies (respiratoires essentiellement, et cutanées) et sont des plantes exotiques envahissantes en Europe.

Informations et liens pour en savoir plus.

 
La pyrale du buis
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis (Walker, 1859), est un papillon nocturne originaire d’Asie orientale (Japon, Chine, Corée, etc.), observé pour la première fois en Europe en 2006 en Allemagne et qui s’est répandu en Suisse centrale et orientale à partir de 2007.
 
Pseudomonas syringae actinidiae (PSA) du Kiwi
La bactérie Pseudomonas syringae du Kiwi entraîne chaque année le dépérissement de nombreux vergers de kiwis. La surveillance de ceux-ci par les professionnels est indispensable pour la pérennité économique de la filière.
 
Bois d’emballage et norme NIMP15
Les règles de circulation des bois d’emballage dans le commerce international - Norme NIMP15 de traitement à la chaleur
 
Forêts