Contenu

SCA et HVE (haute valeur environnementale)

Système de conseil agricole (SCA) et certification environnementale
En faisant appel au SCA via les organismes habilités, les agriculteurs peuvent accéder au niveau 1 de la certification environnementale, niveau préalable à la certification de niveau 3 (Haute Valeur Environnementale, HVE). En outre, le SCA offre à chaque exploitant la possibilité de bénéficier de l’appui nécessaire pour intégrer parfaitement les exigences de la conditionnalité et disposer d’un diagnostic pour accéder aux niveaux supérieurs de certification environnementale.
 
Visionnez les différentes étapes de la certification environnementale des exploitations agricoles
Cette vidéo décrit de manière pédagogique les différentes étapes de certification environnementale des exploitations agricoles.
 
Un cadre collectif pour obtenir le niveau 3 de la certification environnementale des exploitations agricoles
La certification environnementale des exploitations agricoles est une certification encadrée par l’État pour identifier les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement. Afin de dynamiser l’engagement des agriculteurs dans le dispositif, le décret du 30 décembre 2016, publié le 31 décembre 2016, permet que la certification des exploitations puisse se faire dans un cadre collectif pour le niveau 3 de certification.