Contenu

Réunion régionale Restauration collective du 17 juin

L’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires est une priorité du Gouvernement. Le Plan de soutien à l’élevage du 22 juillet 2015 et la politique publique de l’alimentation positionnent le secteur de la restauration collective comme un des leviers essentiels à la mise en œuvre de cette priorité.

Ce vendredi 17 juin, près de 110 personnes se sont réunies autour de Pascal Augier, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour échanger autour de l’approvisionnement de proximité de la restauration collective.

Cette forte mobilisation confirme tout l’intérêt porté à cette thématique par l’ensemble des acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités, sites de restauration publiques et privées, facilitateurs, etc.).

Outils et éléments de compréhension

Cette réunion régionale a été l’occasion de porter à la connaissance de tous un panorama de l’ensemble des acteurs de l’agrochaîne de la restauration collective afin de faciliter la mise en lien des différents maillons.

Pour accédez au diaporama présenté, cliquez ici.

Des outils et des éléments de compréhension ont également été mis à la disposition des acteurs afin de les accompagner pour lever les différents freins à la réussite de leurs projets.
Retrouvez ci-dessous :
- le panorama des sites de restauration collective ;
- les recensements des fournisseurs de la restauration collective  : producteurs et entreprises de transformation et commerces de gros ;
- un catalogue des formations à disposition ;
- un tableau d’aide juridique ;
- un recueil d’expériences réussies.

Témoignages

Des témoignages ont permis de nourrir de fructueux échanges autour de la problématique du prix et de l’organisation de la logistique, que ce soit pour les producteurs ou pour les grossistes notamment.

Retrouvez le témoignage du Centre d’innovation sur l’alimentation CISALI : La compréhension du prix en restauration collective

Retrouvez le témoignage de la Fédération régionale des CIVAM : Retours d’expériences : Comment accompagner l’organisation logistique des producteurs pour l’approvisionnement de la restauration collective ?

Retrouvez le témoignage du grossiste Terre Azur : Le métier de grossiste.

Plan d’actions et appel à candidatures

Un plan d’actions a été validé en séance pour continuer à encourager et accompagner les initiatives et la synergie de tous au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il a également pour ambition de continuer à apporter des solutions concrètes pour lever les freins identifiés.

Accédez au plan d’action en cliquant ici.
Pour accéder au cahier des charges de l’appel à candidatures, cliquez ici.

C’est l’association des différentes compétences qui fera la réussite des projets d’approvisionnement de proximité de demain.