Contenu

Résultats au niveau national

le 04/03/19

Les premiers Trophées de la bioéconomie ont été remis le 28 février 2019 sur le stand du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lors du Salon international de l’agriculture. Le Crédit agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 euros.

Ce concours récompense des projets de filière valorisant des bioressources afin de proposer une solution biosourcée pouvant se substituer au fossile. Pour cette première édition, les 11 lauréats régionaux qui ont concouru ont été salués pour leur qualité et diversité] : Production de peintures à partir d’algues, transformation de la paille de riz en panneaux isolants, valorisation de fibres de chanvre dans le bâtiment, production de biométhane carburant… Autant de projets qui créent de la valeur de l’amont à l’aval, offrent une alternative aux ressources fossiles, dynamisent les territoires et répondent aux attentes des consommateurs.

Un jury national, composé de membres des ministères de la Transition Écologique et ministère de l’Agriculture, a retenu parmi une soixantaine de candidatures deux co-lauréats :

  • le projet Eurek’Alias pour son projet de biogaz carburant avec une micro-station d’épuration de biogaz (région Grand est)
    jpg - 45.4 ko
    Projet Eurek’Alias

Ces deux lauréats nationaux des Trophées de la bioéconomie ont chacun reçu un chèque de 10 000€ du Crédit Agricole.