Contenu

Restauration collective bio

Après avoir été adoptée par le Parlement le 2 octobre 2018, la loi EGALIM pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable a été promulguée le 1er novembre 2018.
Parmi les dispositifs clefs de la loi figure un chapitre visant à "Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous" qui concerne la restauration collective et prévoit :
* 50% de produits locaux ou sous signes d’origine et de qualité (dont des produits bio) dans la restauration collective publique à partir du 1er janvier 2022 (consultez le décret) ;
* l’intensification de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la possibilité étendue à la restauration collective et à l’industrie agroalimentaire de faire des dons alimentaires ;
* la possibilité d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place dans les restaurants et les débits de boissons, qui doivent mettre à disposition des contenants réutilisables ou recyclables.
Publication des résultats de l’étude sur l’introduction du bio en restaurations collective et commerciale
Les enquêtes réalisées en 2018 par l’Agence bio sur l’introduction du bio en restauration collective et en restauration commerciale sont désormais disponibles. Vous trouverez quelques enseignements de ces derniers présentés dans cet article, ainsi que les liens vers les études complètes.
 
Vers un nouveau cahier des charges pour le secteur de la restauration commerciale « biologique »
Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’INAO s’est réuni en séance le 13 décembre 2018, sous la présidence d’Olivier Nasles et a validé un nouveau cahier des charges pour le secteur de la restauration commerciale « biologique ».
 
Observatoire national de la restauration collective bio et durable : résultats de l’enquête 2018 !
L’Observatoire de la restauration collective bio et durable est issu de la collaboration de l’association Un Plus Bio, premier réseau national des cantines bio, associé à Ecocert, créateur du label « En Cuisine », et du programme de recherche Lascaux sur les politiques publiques d’alimentation (lauréat du Programme National d’Alimentation). Il est soutenu par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Transition Écologique et la Fondation Carasso.
 
Hôpital de Lannemezan (65) - à la bonne soupe bio et locale
Le 18 janvier 2018, la DRAAF Occitanie a visité l’hôptial de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), engagé de longue date dans l’approvisionnement biologique et de proximité, qui souhaite développer encore cette démarche par l’investissement dans les outils et les compétences.