Contenu

Outils, guides, ressources

Un site de l’alimentation des étudiants par et pour les étudiants de Montpellier
Un site internet, de courtes vidéos et la mise en place d’une vente par paniers de fruits et légumes sur le campus figurent parmi les réalisations d’un projet de recherche interventionnelle sur l’alimentation des étudiants mis en place à Montpellier depuis 2014. Des tutos vidéos sur les étudiants et le bio, et les étudiants luttent contre le gaspillage alimentaire !
 
Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous !
Alors qu’une importante campagne nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est déployée, revenons sur ce sujet qui constitue une des priorités de la politique nationale de l’alimentation…
 
Dons aux associations d’aide alimentaire
Dans quelles conditions une entreprise du secteur alimentaire peut-elle faire un don à une association d’aide alimentaire ? Quels contacts en région ?
 
Dons aux associations d’aide alimentaire
Dans quelles conditions une entreprise du secteur alimentaire peut-elle faire un don à une association d’aide alimentaire ? Quels contacts en région ?
 
Un guide de bonnes pratiques pour réduire le gaspillage dans les industries agroalimentaires
Languedoc-Roussillon Industries Agroalimentaires (LRIA) a mené en 2013-2014 une étude exploratoire sur les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises agroalimentaires de la région Languedoc-Roussillon. Ce travail a donné lieu à un guide de bonnes pratiques, destiné aux entreprises.
 
Des outils pour réduire le gaspillage en restauration collective
Des outils récents viennent aider les acteurs de la restauration collective à s’engager dans une démarche de prévention et de réduction du gaspillage alimentaire.
 
Gourmet Bag, un kit de communication clef en main pour les restaurateurs du territoire
L’étude sur le changement de comportement vis-à-vis du Gourmet Bag, le Doggy Bag à la française, élaborée par Toulouse métropole en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées, le laboratoire de psychologie sociale de l’Université d’Aix-Marseille et l ’UMIH 31 , qui s’est déroulée en juin 2015, apporte un éclairage sur la manière dont les restaurateurs peuvent démocratiser et généraliser cette pratique auprès de leur clientèle.
 
Les jardins collectifs, des lieux d’éducation à la santé et à l’environnement
Depuis 2010, la DRAAF dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation porte une attention particulière aux jardins collectifs, identifiés comme des lieux favorisant une alimentation de qualité pour leurs bénéficiaires.