Contenu

Renouvellement des générations en agriculture (installation et transmission)

Faciliter l’installation en agriculture est un objectif qui doit répondre aux préoccupations suivantes :

  • assurer le renouvellement des générations d’agriculteurs au profit de jeunes qualifiés, ayant une bonne maîtrise technique agricole pour faire face aux défis économiques actuels et pour répondre aux attentes des consommateurs ;
  • maintenir une population rurale notamment dans les zones défavorisées et de montagne pour éviter la désertification de ces régions ;
  • soutenir financièrement un jeune agriculteur pour mettre en œuvre un projet économique viable.

Pour atteindre ces objectifs, un nouveau parcours à l’installation a été mis en place. Il permet de mieux prendre en compte les spécificités du projet d’installation avec les compétences acquises par le jeune agriculteur dans le cadre de son parcours formatif. À cet effet un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est mis en œuvre en remplacement du stage de 6 mois et du stage application 40 heures.

Une fois le PPP et le projet d’installation validés, le jeune qui s’installe pour la première fois en agriculture peut bénéficier :

  • d’une dotation d’installation aux jeunes agriculteurs (DJA),
  • de prêts bonifiés,
  • de déductions de charges sociales et fiscales.

Pour les jeunes agriculteurs : accéder à la démarche d’aide à l’installation sur Mesdémarches.gouv.fr

Pour tout renseignement, contactez dans votre département :

  • Le point d’accueil installation (PAI)
  • La direction départementale des territoires (DDT)

Pour les aides européennes du Programmes de Développement Rural Régional
du FEADER pour 2014-2020 (PDRR)

Vous trouverez toutes les informations utiles sur les aides FEADER (les Plans de Développement Ruraux approuvés par la Commission Européenne, les Appels à Projets, les formulaires officiels et les notices explicatives) grâce aux liens suivants : Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées.

 
La réglementation sur le travail des jeunes en agriculture est simplifiée
Publication de deux nouveaux décrets : dispositif rénové et simplifié pour le travail des jeunes en agriculture
 
Bilan 2015 des aides à l’installation
Les aides à l’installation ont fait partie des chantiers prioritaires pour la mise en œuvre de la nouvelle programmation des PDRR 2015-2020. L’État, les DRAAF et les Régions se sont mobilisés dès la fin 2014 pour construire un dispositif qui puisse être opérationnel dans les meilleurs délais et en anticipation de la validation officielle des Programmes régionaux par la Commission.
 
L’apprentissage ça marche !
Le nouveau plan de mobilisation sur l’apprentissage, présenté par le Premier ministre le 12 mai 2015, introduit des nouvelles mesures en faveur du développement de l’apprentissage avec notamment l’aide « TPE jeune apprenti ». Cette aide « TPE jeune apprenti » permet de financer la formation d’un apprenti à coût zéro la 1ère année.
 
La signature du Pacte de responsabilité dans la branche agricole
Le 15 avril 2015, un accord national relatif au Pacte de responsabilité en matière d’emploi pour la branche agricole entre les syndicats de salariés.
 
Prime d’activité : une nouvelle aide pour compléter vos revenus
La mise en place par la MSA de la prime d’activité : un dispositif au service de 120 000 exploitants et salariés agricoles
 
Zones et territoires intervenant dans la modulation de la Dotation jeunes agriculteurs
Publication de l’ensemble des zonages (cartes et listes de communes) qui interviennent dans la modulation du montant de la dotation jeunes agriculteurs pour 2016
 
Accompagnement installation-transmission : PIDIL 2016
Cadrage régional du Programme pour l’Installation et le Développement des Initiatives Locales (PIDIL) pour l’année 2016 en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées
 
AITA 2017-2020 en Occitanie
L’accompagnement à l’installation-transmission en agriculture (AITA) regroupe, à compter du 1er janvier 2017, les anciens dispositifs suivants : PIDIL animation - PIDIL intervention et stages.
 
Coefficients de PBS pour les dossiers DJA Occitanie
Les coefficients PBS 2010 doivent être utilisés pour calculer la PBS des dossiers DJA :
 
Appel à candidatures - labellisations PAI/CEPPP/21 heures en Occitanie - 2018/2020
Appel à candidatures Intitulé : 1) labellisation des structures qui rempliront les missions de Point Accueil Installation (PAI) ; 2) labellisation des structures qui rempliront les missions de Centre d’Élaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisés (CEPPP) ; 3) habilitation des organismes de formation qui dispenseront le stage collectif de 21 heures. Périmètre : les départements de la région Occitanie Période de labellisation : 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020 Date de début de (...)