Contenu

Reconnaissance des organismes de quarantaine prioritaires (OQP) sur végétaux, ou des organismes soumis à mesures d’urgence (mai 2020)

Le diaporama ci-joint présente :

- les 20 organismes de quarantaine prioritaires (OQP) sur végétaux, au sein de l’Union européenne, tel que prévu dans le règlement (UE) 2016/2031 relatif à la santé des végétaux, et ses textes d’application.

Certains de ces OQP sont absents du territoire de l’UE, d’autres sont présents de façon limitée.
Tous sont soumis à des obligations de signalement, de lutte, et de plans d’urgence (protocoles formalisés visant à obtenir l’éradication du ravageur, en cas de découverte de foyer, et éviter sa dissémination au sein de l’UE).

- des organismes non de quarantaine soumis à des mesures d’urgence.

Non inscrits à ce jour sur le règlement (UE) 2016/2031, et ses textes d’application, ils sont néanmoins nouvellement identifiés comme préjudiciables aux productions végétales, et soumis à des mesures visant à éviter leur introduction et dissémination au sein de l’UE (par décisions d’urgence).

Élaboré par les experts de la Santé des végétaux au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, ce diaporama est disponible ici (format pdf - 20.9 Mo - 04/05/2020)

Voir aussi notre article relatif au nouveau règlement Santé des végétaux (UE) 2016/2031, et ses textes d’application.