Contenu

Recensement des acteurs de l’éducation au goût dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Une des thématiques prioritaires du plan régional de l’Alimentation est l’éducation des jeunes et des moins jeunes au bien manger : cela passe notamment par la mise en place d’actions autour de l’éducation au goût.

De nombreux acteurs œuvrent en ce sens et proposent des séances de sensibilisation au goût, parfois au sein d’un réseau, de manière individuelle, de façon autodidacte ou en ayant suivi des formations à l’éducation au goût.

Dans le cadre de la fusion des régions, la DRAAF Occitanie a souhaité connaître les acteurs de l’éducation au goût au sein des 13 départements Occitanie afin de mieux les accompagner, valoriser leurs actions et créer de la synergie entre eux.

Une étudiante en master 2 Alimentation a effectué un stage de 6 mois à la DRAAF Occitanie, entre avril et septembre 2016, pour réaliser ce recensement des acteurs de l’éducation au goût. Les objectifs de cet inventaire étaient de créer un annuaire et de mettre en lien les différents acteurs via notamment un séminaire prévu à l’horizon 2017.

L’ambition de la DRAAF Occitanie est d’étendre le réseau des Relais de l’éducation au goût créé sur le territoire Languedoc-Roussillon à l’ensemble de la nouvelle région. Avant son extension, un diagnostic du réseau actuel doit être réalisé auprès des membres du réseau présents dans la région.


Si, à travers votre activité, vous menez des actions éducatives avec l’intention d’éveiller les enfants et les adultes à leurs sensations gustatives et de les accompagner à exprimer ces perceptions lors de dégustations, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre interlocuteur à la DRAAF Occitanie : Elodie SAVIGNAN : elodie.savignan@agricultrue.gouv.fr