Contenu

Rallye citoyen, une première fois à Ondes

Le jeudi 16 mai 2019, le lycée agricole de Ondes a accueilli la 13ème édition du rallye citoyen de la Haute-Garonne.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des trinômes académiques, qui rassemblent trois ministères (de l’agriculture, de l’éducation nationale, et des armées) et l’institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN). Le rallye citoyen vise à promouvoir et à développer la citoyenneté, l’engagement et le devoir de mémoire.

jpg - 804.9 ko
La levée des couleurs et l’hommage aux 2 soldats commando tombés en Afrique

Dés l’ouverture de la journée, l’émotion était présente comme l’indique Claudine Quilliec, directrice du Lycée agricole de Ondes : « Nous avons souhaité faire une minute de silence, à l’occasion de la levée des couleurs, afin d’honorer la mémoire des deux soldats commandos tombés récemment ».

Ce sont 150 élèves issus de 5 collèges et de 3 lycées du bassin du Grand Toulouse, soigneusement sélectionnés par M. Carrière, le responsable des trinômes académiques pour la Haute-Garonne, qui se sont affrontés individuellement et par équipe autour de 18 ateliers comme "découvrir l’Europe" ou les fameuses rations de l’armée française, le don du sang, "devenir gendarme", ou encore découvrir une unité de retraitement de l’eau présentée par le 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste de Toulouse.

jpg - 768.8 ko
Les gagnants toutes catégories : collège de St Lys

Si les élèves du lycée agricole de Ondes se sont classés à la 1ère place des lycées, le collège de Saint-Lys s’est quant à lui hissé à la première place du classement général. Le prix du fair-play a été attribué à l’équipe du collège de Saint Pierre de Lages.

« Bravo à eux et un grand merci à M. Darney et à la délégation militaire départementale qui a assuré l’organisation de cette journée exceptionnelle » nous confiait Xavier Fidelle-Gay représentant la déléguée académique de l’enseignement agricole d’Occitanie, Mme Marie Larroudé.

En effet, c’était la 1ère fois en Occitanie qu’un lycée agricole accueillait un rallye citoyen.

jpg - 696.2 ko
Stand de l’Europe