Contenu

Publications

Pratiques culturales : Phyto-fruits 2015 Pêchers - @groscope - Juillet 2019
Cette publication présente les résultats de l’enquête pratiques culturales en arboriculture en 2015 et concerne la campagne 2014-2015. Les pratiques phytosanitaires en arboriculture revêtent un enjeu important dans la région et sont régulièrement mesurées au travers d’enquêtes statistiques. Comprendre les pratiques, en mesurer les évolutions, et identifier les critères et raisonnements sous-jacents aux décisions de traiter, permet d’éclairer les actions du plan « Écophyto 2018 » mis en place par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour réduire le recours aux produits phytosanitaires. Un producteur de pêches sur deux est en Occitanie. Cela représente 4 504 ha de verger et 55 % de la superficie nationale en pêche.
 
Pratiques culturales en arboriculture fruitières 2015 - Premiers résultats - Avril 2018
En Occitanie, La part des surfaces dédiées à l’arboriculture représentent 34 580 ha en 2015, soit 18% du verger Français, (y compris oliveraie et fruits secs). Les espèces qui font l’objet de cette enquête ; pommier, prunier, pêcher, cerisier, abricotier, représentent 60 % des surfaces destinées aux cultures fruitières de la région. L’ensemble des surfaces sont réparties entre les deux ex régions, mais les espèces pêche et abricot sont essentiellement en Languedoc-Roussillon, et la prune et pomme plutôt en Midi-Pyrénées.
 
L’irrigation vectrice de la production fruitière en Occitanie - Analyse & Etudes - Octobre 2017
Les 6 filières de production de fruits faisant l’objet de cette étude concentrent plus de 85% de la valeur de la production fruitière totale des 3 principaux territoires du bassin Adour Garonne.