Contenu

Projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la vigne - Avis de consultation du public (29 mai / 16 juin 2020)

La flavescence dorée de la vigne représente une des plus graves maladies du vignoble, conduisant à une baisse de récolte, puis à la mortalité des ceps contaminés.

La lutte contre cette maladie, et contre le bois noir qui cause les mêmes symptômes, est encadrée par un arrêté préfectoral, actualisé tous les ans en Occitanie.
Celui-ci précise au niveau régional, les modalités de la lutte rendue obligatoire par arrêté ministériel, en listant notamment les communes situées en périmètres de lutte, et en adaptant au contexte sanitaire les traitements insecticides dirigés vers les insectes vecteurs de la flavescence dorée.

L’arrêté préfectoral de lutte 2020, en préparation, est soumis à consultation du public sur la période du 29 mai au 16 juin 2020.

L’ensemble des éléments relatifs à cette lutte, la mise à jour de l’arrêté, et les modalités de consultation du public sont disponibles sur ce lien.