Contenu

Sensbilisation à l’alimentation en milieu carcéral avec la FR CIVAM

La FR CIVAM (Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) organise des interventions d’agriculteurs en prison auprès de détenus, dans le cadre du programme national de l’alimentation (éducation à l’alimentation pour tous). Ce projet est construit en partenariat avec la DISP (Direction interrégionale des services pénitentiaires) et soutenu par la DRAAF Occitanie.
Le programme vise notamment à promouvoir une éducation à l’alimentation en incluant les publics dits empêchés.

L’objectif de ces rencontres entre agriculteurs et détenus est double :

  • présenter et échanger sur le métier d’agriculteur (les parcours, les choix, …).
  • aborder les notions d’alimentation locale et de qualité par une approche sensorielle.

Pour mettre en place une intervention il faut prendre contact avec les chargés de mission au SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), qui sont en charge de coordonner les actions culturelles en détention, et s’occupent aussi de la réinsertion des détenus.
Un appel à participation est lancé dans le courant du premier semestre de l’année et les interventions sont organisées durant le deuxième semestre.
Cela représente plus de 50 interventions entre 2014 et 2019 :

  • 12 interventions en 2014
  • 7 interventions en 2015
  • 10 interventions en 2016
  • 10 interventions en 2017
  • 11 interventions en 2018

Plusieurs agriculteurs du réseau CIVAM participent au projet. Ils interviennent au sein des maisons d’arrêt sur l’ensemble de région Occitanie.
Pour parler du métier et partager leur quotidien, certains agriculteurs apportent des supports visuels et/ou du matériel pouvant représenter leur travail. D’autres mènent des ateliers pédagogiques autour des sens ou des savoir-faire. La dégustation reste un axe phare dans l’intervention des agriculteurs. Pour les détenus, c’est l’occasion de découvrir des métiers et des productions parfois méconnues.