Contenu

Loi EGAlim

La nécessité d’une politique publique cohérente sur le sujet de l’alimentation a été actée depuis la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010 et son importance a été rappelée dans la loi d’avenir de 2014.

Elle a donné lieu à un « Programme national pour l’alimentation » (PNA), décliné en région depuis 2010 dans un Plan régional de l’alimentation.

Egalim : signature d’une charte d’engagement avec les principaux acteurs de la restauration collective
Restauration collective : Le 25 février 2020, Didier Guillaume a signé avec les principaux acteurs une charte d’engagements pour viser 50% de produits de qualité et durables, dont 20% de produits bio d’ici 2022 et, pour tous les produits, favoriser une alimentation ancrée dans les territoires.
 
Présentation des mesures de la loi EGAlim (actualisation février 2020)
Interdiction du plastique, repas dit "végétarien", produits bio, lutte contre le gaspillage alimentaire... La loi Egalim comporte de nombreuses mesures pour la restauration collective. Certaines sont d’ores et déjà en vigueur, d’autres entreront en application dans les mois à venir. Retrouvez le champ d’application et les spécificités de ces différentes mesures.
 
Penser et organiser l’évolution du modèle de gouvernance de l’offre alimentaire de l’association du restaurant inter administratif de Toulouse (ARIAT)
Depuis plus de 10 ans, l’ARIAT au travers d’un cahier des charges particulièrement détaillé et abouti, a initié une démarche de qualité globale.
Depuis 2 ans l’ARIAT s’est engagée à s’approvisionner en direct auprès de la plate-forme "Produit sur son 31" de la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. Cela concerne quasi exclusivement des fruits et des légumes frais ou secs.
 
Politique régionale de l’alimentation
Le préfet a la responsabilité de décliner la politique nationale en faveur de la qualité de l’alimentation, et en a confié l’animation à la DRAAF, en lien avec les autres directions régionales des services de l’Etat et les nombreux acteurs qui font, transforment, distribuent ou cuisinent les produits alimentaires en région.
 
Présentation du PNA
Comme prévu dans le code rural, un Programme national pour l’alimentation a été élaboré en 2010 pour traduire en actions la politique publique de l’alimentation.