Contenu

Programme national de la forêt et du bois 2016-2026

Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, a réuni le 8 mars 2016 le Conseil Supérieur de la forêt et du bois (CSFB) pour présenter le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB).

Prévu par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) définit les orientations de politique forestière pour les 10 prochaines années. Ce programme a été co-construit avec tous les acteurs concernés de la filière en prenant en compte le contrat de filière bois.

Ses objectifs :
- Créer de la valeur dans le cadre de la croissance verte, en gérant durablement la ressource disponible en France, pour la transition bas carbone.
- Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer à des projets de territoires.
- Conjuguer atténuation et adaptation des forêts françaises au changement climatique.
- Développer des synergies entre forêt et industrie en trouvant des débouchés aux produits forestiers disponibles à court et moyen termes et en adaptant les sylvicultures pour mieux répondre aux besoins des marchés.

Pour y répondre, des actions structurantes seront engagées afin d’initier des évolutions majeures en forêt (restaurer l’équilibre sylvo-cynégétique, diminuer les incertitudes liées au changement climatique, dynamiser la gestion forestière, etc.) et stimuler le renouveau industriel en lien avec le Contrat stratégique de filière (CSF).

Ce programme, accompagné d’une évaluation environnementale, sera transmis à l’autorité environnementale et sera soumis à l’avis du public. Son suivi sera réalisé dans le cadre du CSFB. Il sera décliné dans les régions par des programmes régionaux de la forêt et du bois.