Contenu

Présentation du bassin laitier Sud-Ouest

La filière laitière du bassin Sud-Ouest joue un rôle important dans l’économie du Sud-Ouest et dans l’aménagement du territoire. Elle dispose d’atouts liés à son poids économique (5 000 producteurs, une cinquantaine d’entreprises de transformation, de nombreux emplois induits), à la variété et à la qualité de ses productions (fromages sous signes de qualité, produits de grande consommation à forte valeur ajoutée) et concourt à la qualité environnementale de nombreux territoires du bassin notamment en zones de montagne et de piémont. Elle alimente par ailleurs un bassin de 6 millions d’habitants avec présence de centres importants de consommation.

Consulter la fiche bovins lait (format pdf - 663.4 ko - 15/12/2015) pour Midi-Pyrénées

Le plan stratégique national pour la filière laitière, a mis en place une gouvernance de la filière par bassin laitier avec des conférences de bassin à partir de la campagne 2011-2012.
Les bassins laitiers sont au nombre de 9 en France. Le bassin du Sud-Ouest regroupe les régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le préfet coordonnateur du bassin laitier Sud-Ouest est le préfet de région Midi-Pyrénées.
Consulter la carte des bassins laitiers (format pdf - 380.9 ko - 15/12/2015)

Dans le cadre de la conférence de bassin laitier Sud-Ouest, un plan stratégique pour la filière a été arrêté et présenté à la préfecture de région le 28 février 2013 devant tous les acteurs.
Il s’accompagne d’une charte signée par les producteurs et industriels pour officialiser leur engagement, dans une dynamique de compétitivité de la filière pour le maintien durable d’une production et d’une transformation laitières sur le territoire du Sud-ouest.
Elle constitue une démarche originale et propre au bassin du Sud-Ouest.