Contenu

Présentation du PNA

Comme prévu dans le code rural, un Programme national pour l’alimentation a été élaboré en 2010 pour traduire en actions la politique publique de l’alimentation.

En 2014, le gouvernement a réaffirmé au travers de la loi d’avenir son engagement en faveur de cette politique, tout en soulignant certains enjeux : l’accès de tous à une nourriture suffisante et de qualité, la sécurité sanitaire des aliments, la promotion des cultures culinaires et des liens sociaux autour de l’alimentation, le soutien à des modèles de production durables, le soutien aux industries agroalimentaires et donc à l’emploi et aux territoires à travers la promotion de notre modèle agricole.

Le PNA a alors été révisé, et quatre priorités structurantes ont été énoncées : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine.

Téléchargez le Programme national pour l’alimentation 2014 (format pdf - 527.8 ko - 04/12/2015), et sa plaquette de présentation (format pdf - 1 Mo - 04/12/2015).

Pour en savoir plus, consultez le site internet du ministère de l’agriculture.