Contenu

Premières assises régionales pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle

Les premières assises régionales pour la généralisation de l’éducation artistique et culturelle co-organisées par la préfecture de la région Occitanie/direction régionale des affaires culturelles, direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, des deux rectorats, académie de Montpellier et de Toulouse, et de l’association Dac Doc, se sont tenues le 4 octobre à la Scène nationale du Grand Narbonne.

Ces assises ont réunis l’ensemble des acteurs concernés régionalement : institutions publiques, collectivités, structures culturelles, socio-culturelles et éducatives, et services de l’État. Elles s’inscrivent dans le plan d’action commun conduit par les ministères de l’Éducation et de la Culture afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité.
Les deux ministères vont accompagner dix villes de France dans l’expérimentation de cette politique éducative.
Cette action pourra s’appuyer sur l’expérience de l’enseignement agricole, relevant du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, où l’éducation socio-culturelle fait l’objet d’un enseignement spécifique obligatoire.

L’objectif de cette journée a été à la fois de partager les réflexions autour de cet état des lieux départemental et régional et de tracer les pistes pour la généralisation à partir d’expériences significatives.

Ainsi plusieurs tables rondes ont été organisées en présence de Robin Renucci, directeur du Centre dramatique national les "Trétaux de France" et Edith Dumont, directrice de l’éducation dans l’Ontario (Canada).

Un reportage de cette journée a été réalisé par les élèves de la web radio de établissement d’enseignement agricole d’Auch (lauréats du prix national Médiatiks 2018).