Contenu

Premières assises de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable les 5 et 6 février, au Corum de Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes ont organisé les premières Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, les 5 et 6 février derniers au Corum de Montpellier.

Articulées autour du thème de « la construction des systèmes alimentaires durables des territoires » , ces journées ont réuni près de 500 participants - élus, Etat et collectivités, monde économique, société civile et monde de la recherche – tous acteurs dans la gestion du foncier, de l’agriculture urbaine et périurbaine, de la logistique et des infrastructures commerciales, de la restauration collective, de la gestion des déchets et de l’économie circulaire ou encore des projets alimentaires territoriaux.

Mylène Fourcade, vice-présidente de la Métropole en charge de l’agro-écologie et de l’alimentation, Jean-Claude Lemasson, co-président de Terres en villes, Gaëlle Aggeri, directrice des pôles de compétences INSET Montpellier / CNFPT, Jean-Luc Khalfaoui, président d’Agropolis International et Pascal Augier, DRAAF Occitanie, représentant Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation ont introduit ces assises. Des représentants de métropoles étrangères de Turin et de Montréal et de grands témoins ont également apportés leur témoignage.
Programme : https://www.assises-agroecologie-al...

Une méthode participative

Trois visites ont été réalisées la veille des assises, ainsi qu’un spectacle grand public qui a réunit 330 spectateurs. 88 intervenants ont animé 34 ateliers sur 2 demi-journées. Les sujets ont permis d’appréhender six grands types d’enjeu :

  • Economie alimentaire et création d’emplois
  • Cultures, tourisme et gastronomie
  • Nutrition et santé
  • Lutte contre la précarité alimentaire
  • Agro écologie, biodiversité et environnement
  • Formes urbaines et alimentation

Les échanges ont été très riches entre des participants enthousiastes et très engagés dans les systèmes alimentaires territoriaux. Les plénières ont également été très appréciées, en particulier l’intervention très attendue d’Olivier de Schutter, président d’IPES Food à Bruxelles, ancien rapporteur aux Nations Unies sur le Droit à l’Alimentation.

Les actes seront en ligne prochainement.

Un partage d’expériences au service des territoires à renouveler
Cet événement a vocation à être renouvelé tous les deux ans, en alternance entre Montpellier et une autre ville. La métropole de Montpellier a ainsi passé le flambeau à Nantes Métropole qui organisera en 2021 les 2èmes assises de la transition l’agro-écologique et de l’alimentation durable.

LES PARTENAIRES DES ASSISES
Les assises de la transition agro-écologiques et de l’alimentation durable ont été organisées sous le haut-patronage du Ministère en charge de l’agriculture. Les principaux partenaires financiers sont la DRAAF Occitanie, l’Ademe et la Fondation Carasso.
Les partenaires réseaux sont l’Ademe, l’Association des ingénieurs territoriaux de France, l’Association des maires de France, la Chaire Unesco Alimentation du monde, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, France Urbaine, InPact,Mercadis (le MIN de Montpellier Méditerranée Métropole) et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – DRAAF Occitanie.