Contenu

Précédents numéros de conjonture mensuelle viticole

Conjoncture viticole au 1er avril 2018
L’activité du marché à huit mois de campagne se maintient à un niveau élevé et se traduit par un volume cumulé des affaires enregistrées en Occitanie sur les vins SIG et IGP en hausse de 14% par rapport à la campagne précédente. Cette progression des volumes est particulièrement notable sur le marché des vins SIG du bassin Languedoc-Roussillon.
 
Conjoncture viticole au 1er mars 2018
Dans un contexte de récolte régionale historiquement faible, l’activité du marché à sept mois de campagne s’est maintenue à un niveau élevé et se traduit par un volume cumulé des affaires enregistrées en Occitanie sur les vins SIG et IGP en hausse de 23% par rapport à la campagne précédente.
 
Conjoncture viticole au 1er janvier 2018
L’activité du marché des vins, en cette première partie de la campagne, a été très nettement supérieure à l’année dernière, conséquence de l’existence de volumes de stocks disponibles à la vente et d’une récolte régionale et nationale historiquement faible. On retrouve ainsi des volumes totaux de transactions comparables à ceux de la campagne 2014/15. Cette progression des volumes est particulièrement notable sur le marché des vins sans IG du bassin Languedoc-Roussillon qui progresse de 133 % sur l’an dernier. Les transactions actuelles sur les vins de la nouvelle récolte s’effectuent dans un cadre global de raffermissement très sensible des cours et particulièrement sur les vins rosés. Les prix moyens cumulés retrouvent ainsi progressivement un niveau proche de l’an dernier, avec un prix moyen supérieur pour les vins rosés et inférieur pour les vins blancs. D’une manière générale, compte tenu de la faiblesse de la récolte nationale et mondiale, la hausse des cours est restée aujourd’hui modérée sur la globalité du marché.
 
Numéros de conjoncture viticole des années précédentes
Depuis janvier 2016, la note de conjoncture viticole permet de suivre les prévisions de récolte, la situation du marché des vins en vrac et les exportations de vins pour la région Occitanie.