Contenu

Population fragile

Appel à projets alimentation précarité 2017
Cet appel à projets est lancé conjointement par l’ARS et la DRAAF Occitanie. Date limite de réponse : 31 mars 2017.
 
Associations caritatives : rappels réglementaires
Face au développement ces dernières années des dons et des pratiques de « ramasse » auprès des grandes et moyennes surfaces, les associations caritatives sont de plus en plus sollicitées. Il est important de rappeler quelques règles et principes de base afin que ces structures puissent se développer et distribuer des denrées sans prendre aucun risque et sans faire prendre de risques aux consommateurs bénéficiaires.
 
Fonctionnement de l’aide alimentaire et habilitation des associations
En France, plus de 3 millions de personnes bénéficient d’une aide alimentaire distribuée par les associations caritatives. Les associations qui souhaitent recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire doivent être habilitées. Pour 2017 les demandes d’habilitation régionale doivent être adressées à la DRJSCS Occitanie avant le 2 mai 2017.
 
Dons aux associations d’aide alimentaire
Dans quelles conditions une entreprise du secteur alimentaire peut-elle faire un don à une association d’aide alimentaire ? Quels contacts en région ?
 
Appel à projets alimentation précarité 2016
Cet appel à projets est lancé conjointement par l’ARS et la DRAAF Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Date limite de réponse : 27 mai 2016.
 
L’alimentation en milieu médico-social
La restauration médico-sociale est complexe et englobe plusieurs profils de patients qui nécessite une adaptation des professionnels du secteur. Une étude a été réalisée à la DRAAF Midi-Pyrénées entre avril et juillet 2015 autour de l’amélioration de l’alimentation dans les structures hospitalières et dans les EHPAD.
 
"Le SLAM de nos campagnes" : quand les jeunes sous protection judiciaire slament la nature
Ce projet à destination des jeunes sous protection judiciaire du centre d’accueil de Béziers avait pour objectif de recréer du lien entre ville et campagne,d’éveiller la curiosité des jeunes adolescents sur l’origine et la qualité des produits, et de provoquer la rencontre avec des agriculteurs passionnés par leur métier.
 
Un livret recette concoté par un chef et des détenus pour des détenus
Dans le cadre du projet ’patrimoine alimentaire en détention’ et des ateliers de cuisine réalisés en 2012 à la Maison d’Arrêt de Villeneuve-les-Maguelonne, voici un drôle de livre de recette.