Contenu

Pollinis’acteur

Le projet CASDAR Pollinis’acteur est un projet global agro-écologique, dont l’objectif principal est de prouver l’importance des « Pollinis’acteur », afin d’augmenter la potentialité agro-écologique de l’exploitation de l’EPL.

En d’autres termes, ce programme de recherche étudie la corrélation entre la présence d’insecte sur une parcelle et la productivité sur cette même parcelle.

Après avoir étudié les infrastructures agro-écologiques (arbres et haies) et les insectes, la phase suivante de la mise en œuvre du projet s’est traduite par la réalisation de cabanes à insectes installées au sein de l’exploitation agricole.

La classe de Brevet professionnel 2nde année (BP2) encadrée par le formateur Anthony BRUN, a réalisé sept (7) hôtels à insectes, notamment pour les espèces suivantes : bourdon, abeille solitaire, papillons (2), chrysope, coccinelle et pince oreille.

Selon le formateur, les principaux apports pédagogiques du projet sont l’acquisition de connaissances sur la gestion différenciée, l’apprentissage des nouvelles techniques et l’utilisation des outils. Mais aussi, « montrer qu’avec rien on peut faire des choses car les apprentis ont essentiellement travaillé avec du matériel de récupération ».

Après avoir effectué une recherche bibliographique en amont, les apprenants ont réalisé les hôtels à insectes. La réalisation et la mise en place du projet ont duré une dizaine d’heures, dans le cadre du cours sur la « gestion différenciée ».

« Nous avons vu les différents types de fabrication d’hôtels en fonction du type d’insectes. Ensuite l’exploitation va étudier si le type de culture à une incidence sur la production et le comportement des insectes. C’est une bonne expérience, car on ne l’avait jamais fait avant. Chaque groupe a réalisé un hôtel à insectes. » Apprenants de BP2.