Contenu

Politique régionale de l’alimentation

Bien manger, c’est l’affaire de tous,

Ce sont les maîtres mots de la politique régionale de l’alimentation en Occitanie.
Une politique publique cohérente sur l’alimentation a été actée par la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de juillet 2010, et son importance rappelée par la loi d’avenir d’octobre 2014. Les priorités de cette politique publique incitative, que nous portons au sein de notre région, sont la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine.
Des enjeux essentiels pour l’avenir de notre modèle agricole, agroalimentaire et alimentaire qui nécessitent de mettre en place une politique structurante, encourageant la transversalité des approches et qui se construit avec l’ensemble des partenaires de notre territoire.
Notre action au quotidien : maintenir les dynamiques multi-partenariales fortes existantes, promouvoir et accompagner des actions structurantes et des projets ambitieux pour nos territoires et conforter les échanges au sein du réseau régional d’acteurs en Occitanie, car ce sont les clés de la réussite de nos projets reliant le « bien produire » et le « bien manger ».

  • Télécharger le bulletin d’information montrant des exemples d’actions déjà mises en œuvre, ainsi que la présentation d’actions et d’appels à projets en cours. Cette lecture vous montrera la richesse des initiatives et des acteurs qui concourent aux objectifs du plan régional de l’alimentation en Occitanie.
  • Consulter les conclusions du comité régional de l’alimentation du 5 juillet 2017.