Contenu

Plein succès pour l’événement "Les parcours du goût" qui avait lieu ce week-end près de Toulouse !

Ce week-end avait lieu la 19ème édition du concours culinaire « Les parcours du goût » organisé chaque année par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cet événement avait lieu cette année en Occitanie, sur le domaine de Preissac à Castelmaurou, près de Toulouse, l’occasion de mettre en avant les produits de notre région, territoire d’excellence agricole et alimentaire, mais aussi les produits de toute la France puisque 28 équipes de la PJJ provenant des quatre coins de la France, se sont déplacées pour participer au concours. Ce dernier est en effet composé de jeunes et de professionnels de la PJJ qui exposent le temps d’un week end les spécialités de leur région et présentent une recette intégrant des produits d’Occitanie (voir les ingrédients composant le panier de cette édition), autour d’un thème imposé, celui des écluses cette année.

JPEG - 50.2 ko
Espace concours des parcours du goût

 

La DRAAF a soutenu l’organisation de cet événement, en proposant notamment aux jeunes et au grand public, des stands d’éducation au goût (dégustations, éveil aux sens) animés par des associations faisant partie du réseau des relais de l’éducation au goût d’Occitanie. Faire connaître aux jeunes les produits alimentaires locaux, sous signe de qualité ou produits par nos entreprises régionales, leur apprendre à les goûter et les apprécier est un enjeu majeur pour en faire des consommateurs éclairés !

JPEG - 56 ko
Stands d’éducation au goût

 

En fin de journée, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, accompagnée de Madeleine Mathieu, directrice nationale de la PJJ, de Bruno Lion, directeur-adjoint de la DRAAF Occitanie, et de Michel Sarran, parrain de cette édition, a remis les prix aux équipes afin de récompenser leur investissement et leur savoir-faire. Cette année, c’est l’équipe de Valence qui obtient la toque d’or de la meilleur recette !

JPEG - 42.9 ko
Nicole Belloubet, ministre de la justice, visite les stands