Contenu

Plans de la filière Vins nationale

Plan de la filière Vins (12 décembre 2017) - issu des Etats Généraux de l’Alimentation
Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, la filière vins s’est fortement mobilisée pour élaborer son plan qui est issu d’une réflexion approfondie autour de quatre grands thèmes : la responsabilité sociétale et environnementale, la création et le partage de la valeur, la résilience des entreprises et de la filière et l’export.
 
Plan National Dépérissement du Vignoble

Les interprofessions vitivinicoles, regroupées au sein du CNIV, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer, se sont engagées dans un Plan National contre le Dépérissement du Vignoble. Ce phénomène complexe touche toutes les régions viticoles et affecte la productivité du vignoble. Ce plan d’action inédit, piloté par les professionnels, est issu d’une démarche innovante de prospective et d’analyse stratégique de la filière, qui a conduit à définir de nouvelles priorités.

Le Plan National Dépérissement du Vignoble traduit la volonté de la filière d’agir à tous les niveaux, de manière concertée, avec des moyens à la hauteur des enjeux pour lutter contre les dépérissements. Il s’adosse sur une gouvernance professionnelle unique et s’appuie sur un dispositif spécifique d’accompagnement.