Contenu

Plan de Soutien à l’Economie de Montagne (PSEM) - Bilan 2007-2013

Pourquoi une évaluation du PSEM ?
Le Plan de Soutien à l’Economie Montagnarde (PSEM 2007-2013) est une mesure importante et innovante dans le panel des aides européennes en faveur du développement rural. Le massif des Pyrénées possède une activité agricole de montagne identitaire soutenue à la fois par l’Europe, l’Etat et les Collectivités depuis 2007 par le biais de cette mesure spécifique.
En 2014, une nouvelle génération de programmes européens s’est installée et le PSEM a été reconduit. Dans l’optique de la préparation des nouveaux programmes l’Europe, l’État et les acteurs du PSEM ont émis le souhait d’évaluer les politiques agricoles menées dans les Pyrénées. Cette étude a été conduite en 2013 pour permettre aux gestionnaires et bénéficiaires du programme d’être en mesure de faire des choix dans le but d’optimiser le développement du massif à l’horizon 2020.

Quels sont les objectifs poursuit cette évaluation ?

Objectifs globaux
L’évaluation technique du PSEM permettra de mesurer les effets de la politique évaluée, son efficacité ou encore sa cohérence parmi les multiples politiques publiques menées en montagne. A moyen terme, cette étude d’expertise pourra servir d’outil d’aide à la décision dans l’amélioration des programmes futurs.
Les finalités de cette étude sont triples : analytique, opérationnelle et organisationnelle. Ceci s’explique notamment par les orientations des nouveaux programmes européens vers une politique au service de la stratégie UE 2020 (pour une croissance intelligente, durable et inclusive), l’amélioration de l’articulation entre les différents fonds communautaires et pour une politique dont la mise en œuvre est orientée vers des résultats concrets.

Objectifs spécifiques

  • Rendre compte des résultats du PSEM 2007-2013 à la fois sur les exploitations agricoles, sur les territoires, sur l’environnement et en matière d’innovation
  • Evaluer la pertinence et l’efficacité de ce dispositif intégré au vu des objectifs européens 2020
  • Apprécier le rôle du PSEM dans l’ensemble des politiques publiques du massif
  • Formuler des recommandations opérationnelles intégrables dans les travaux de préparation du prochain PSEM 2014-2020

Qui ? ACAP, comité d’évaluation, comité de suivi…

Cette étude a été menée par l’Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées (ACAP), en partenariat avec l’ensemble des Chambres d’Agriculture et des services pastoraux du massif des Pyrénées, ainsi que le secteur de la recherche.