Contenu

Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) de Midi - Pyrénées

Afin d’améliorer la production et la valorisation économique du bois, tout en respectant les conditions d’une gestion durable des forêts, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche du 27 juillet 2010 a instauré dans chaque région un plan pluriannuel de développement forestier (P.P.R.D.F.).

Le plan pluriannuel régional de développement forestier ne constitue pas un nouveau document régional d’orientation forestière mais un programme d’actions opérationnel en faveur d’une mobilisation supplémentaire de bois dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.
Ce plan se substitue aux plans départementaux de développement forestier qui existaient dans les chambres départementales d’agriculture et qui ne sont pas reconduits dans le nouvel
article L 21- 9 du Code forestier.

Le plan pluriannuel régional de développement forestier a été préparé par un comité d’élaboration mis en place par arrêté préfectoral en date du 7 juin 2011 et composé de représentants du Centre régional de la propriété forestière, de l’Office national des forêts, de la Chambre régionale d’agriculture, des propriétaires
forestiers, des professionnels de la production forestières, des communes forestières, des organisations de producteurs.

Conformément au texte réglementaire, le projet de plan a été mis à la disposition du public pendant une durée d’un mois - du 30 novembre au 30 décembre 2011 - de façon à permettre sa participation.

Ce projet a également été présenté pour avis à la Commission régionale de la forêt et des produits forestiers qui se réunira le 13 décembre prochain.

A l’issue de cette consultation, le Préfet de région a approuvé par arrêté préfectoral du 28 mars 2012 le plan pluriannuel régional de développement forestier 2011-2016.

Consulter le P-P-R-D-F