Contenu

Plan National Dépérissement du Vignoble

Les interprofessions vitivinicoles, regroupées au sein du CNIV, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de FranceAgriMer, se sont engagées dans un Plan National contre le Dépérissement du Vignoble. Ce phénomène complexe touche toutes les régions viticoles et affecte la productivité du vignoble. Ce plan d’action inédit, piloté par les professionnels, est issu d’une démarche innovante de prospective et d’analyse stratégique de la filière, qui a conduit à définir de nouvelles priorités.

Le Plan National Dépérissement du Vignoble traduit la volonté de la filière d’agir à tous les niveaux, de manière concertée, avec des moyens à la hauteur des enjeux pour lutter contre les dépérissements. Il s’adosse sur une gouvernance professionnelle unique et s’appuie sur un dispositif spécifique d’accompagnement.

Ce Plan s’inscrit dans la durée, dans un processus long et pluriannuel.

Agir sans attendre, sur tous les fronts, cela signifie d’abord donner des clés aux viticulteurs pour limiter les dépérissements, en tenant compte de leurs contraintes économiques et réglementaires. Mais c’est aussi travailler avec les pépiniéristes viticoles sur le matériel végétal, en les intégrant pleinement à la démarche. Et c’est, en même temps, engager un programme scientifique à l’échelle nationale et européenne, co-construit avec les équipes de recherche, permettant de combler les lacunes ayant été identifiées...

https://www.plan-deperissement-vigne.fr/