Contenu

Patrimoine et information du consommateur

Itinéraires agri-culturels en Occitanie : à la découverte des produits agricoles d’excellence et des patrimoines culinaires régionaux
Itinéraires agri-culturels en Occitanie (format pdf - 3.7 Mo - 03/07/2018)Cette plaquette, qui couvre les 13 départements de la région Occitanie, a pour objectif de valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.
 
Étiquetage de l’origine : nouveau règlement d’exécution de la Commission européenne
La Commission de Bruxelles a adopté le 28 mai le règlement d’exécution (UE) 2018/775 de la Commission du 28 mai 2018 "portant modalités d’application de l’article 26, paragraphe 3, du règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, pour ce qui est des règles d’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance de l’ingrédient primaire d’une denrée alimentaire". Applicable le 1er avril 2020, il fixe les modalités de (...)
 
Itinéraires agri-culturels en Occitanie : à la découverte des produits agricoles d’excellence et des patrimoines culinaires régionaux
La DRAAF en partenariat avec la DRAC réalise chaque année une plaquette grand public, diffusée gratuitement à 40.000 exemplaires durant la période estivale, dans les offices du tourisme et dans les grands sites touristiques. En 2016, le 3ème tome, étendu à l’ensemble de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées a été réalisé en partenariat avec la Région, l’Inao et l’Irqualim. Elle a pour objectif de valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.
 
Quels comportements alimentaires pour demain ?
Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et ses partenaires (Ania, CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Il s’agit de proposer un outil d’aide à la décision et un cadre de réflexion aux différents acteurs de la filière alimentaire.
 
En quête de qualités : des livrets éducatifs pour promouvoir notre patrimoine alimentaire
Depuis 3 années, la Draaf soutient l’édition et la diffusion de livrets éducatifs visant à sensibiliser les jeunes aux produits et métiers de l’alimentation (de la production à la transformation).
 
Le cuisinier du lycée agricole de Castelnaudary : innovateur culinaire !
Le 12 octobre 2015, la barre de Castel, dessert inventé par Jean Jacques Paraire, cuisinier au lycée agricole Pierre Paul Riquet de Castelnaudary, Carine Bossut, créatrice de la glace Audeline et Christine Ferrer, qui vient de monter son entreprise de pâtisserie à l’ancienne, a obtenu le 1er prix ex æquo aux rencontres innovantes des talents culinaires organisée par LRIA.
 
Livret d’information des professionnels sur l’hygiène alimentaire
Un livret "hygiène des aliments" est mis à disposition pour faciliter la mise œuvre des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire. Pour les professionnels, il permet une prise en compte des principes d’hygiène alimentaire dès la conception de leurs locaux. Ce document est réalisé par les DD’CS’PP, Directions départementales en charge de la protection des populations de la région et la DRAAF.
 
Memento sur l’alimentation (2015)
Le memento sur l’alimentation réalisé par le Service de la statistique et de la prospective du MAAF. Il présente notamment des éléments sur : * Les dépenses en alimentation des Français, * Les quantités consommées par type de produits, * Le temps pour s’alimenter et cuisiner, * Les pertes et gaspillages alimentaires.
 
Les lycées agricoles présentent les produits emblématiques du patrimoine culinaire de la région
Dans le cadre du Programme national pour l’alimentation, et en lien étroit avec une des mesures de sauvegarde du repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, un appel à projet national a été lancé auprès des élèves des établissements de l’enseignement agricole, pour consolider un inventaire du patrimoine alimentaire et culinaire de leur région.
 
Le repas gastronomique des français reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Le repas gastronomique des français a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le 5ème Comité intergouvernemental des États parties à la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Nairobi au Kenya.
 
Découvrez les itinéraires agri-culturels de notre région
La DRAAF en partenariat avec la DRAC a réalise chaque année une plaquette grand public, diffusée gratuitement durant la période estivale, dans les offices du tourisme et dans les grands sites touristiques. Elle a pour objectif de valoriser des parcours touristiques alliant découvertes de monuments historiques, de paysages et produits locaux.