Contenu

Panorama des établissements de transformation et commerce de gros

Dans tout projet d’approvisionnement de proximité en restauration collective, l’étape de la transformation est une étape cruciale dans la réussite du projet.
Certains sites de restauration collective ont une légumerie ou un atelier de découpe intégré, ce qui leur permet de traiter les produits agricoles bruts. Cependant, ceci ne représente pas la majorité des situations.

Pour les cas où les sites de restauration collective ne peuvent pas traiter des produits agricoles bruts, l’étape de transformation doit être réalisée en amont par une structure externe. Le présent article a pour objectif de listes les différents établissements de transformation présents au sein de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :

- listes des sites bénéficiant d’un agrément accordé par le Ministère en charge de l’agriculture, comme les abattoirs, les ateliers de découpe ou les ateliers de transformation de poisson :
Ces listes sont disponibles sur le site du Ministère et se présentent sous la forme de tableaux excel mis à jour quotidiennement.

-  liste des établissements de transformation de fruits et légumes : cliquez ici.
Cette liste est complétée par une étude réalisée en 2015 par la Fédération des fruits et légumes Coopération en Languedoc-Roussillon "La transformation de fruits et légumes en Languedoc-Roussillon : situation et perspectives de développement pour la filière régionale" .

- liste des sites de transformation des céréales : L’association Passion Céréales met à disposition des acteurs régionaux une cartographie présentant l’ensemble des sites de transformation des céréales sur son site internet : meuneries, établissements de transformation des céréales en pâtes alimentaires, riz, boulangerie, biscuiteries et pâtisserie.

- liste des commerces de gros  : Vous trouverez au sein de cette liste l’ensemble des grossistes et coopératives dans le secteur alimentaire présents dans la région.

A noter que ces listes sont complétés par le référencement effectué par l’association des entreprises agro-alimentaires disponible ici .