Contenu

Ovins viande et porcins

mise à jour au 1er mai 2019

Ovins : baisse conjoncturelle des abattages d’ovins
En mars 2019, les abattages d’agneaux et d’ovins de réforme sont en retrait par rapport à mars 2018 au niveau national comme régional. Les éleveurs gardent leurs animaux pour mieux les valoriser en les vendant peu de temps avant les fêtes pascales positionnées en 2019 trois semaines plus tard qu’en 2018. Dopés par la hausse de la demande pascale, les prix augmentent rapidement en avril. Le cours* moyen de l’agneau 16 à 19 kg carcasse pour le bassin Grand Sud gagne 28 centimes d’euros entre mars et avril. À 6.70 €/kg carcasse il dépasse pour ce mois la moyenne 2014-2018 en conformité avec le pic saisonnier liée aux fêtes pascales. 

* au stade entrée abattoir

Porcins : embellie des cours du porc charcutier
Le cours du porc progresse fortement en avril dans un contexte de hausse de la demande chinoise où la peste porcine africaine (PPA) sévit toujours. La Chine souffre des effets de la PPA qui sévit sur son territoire depuis l’été 2018. Elle a revu à la hausse ses importations depuis janvier 2019 entraînant une hausse des cours du porc charcutier, à partir de mi-février en Europe et mi-mars en France. Le cours* régional et national du porc charcutier s’emballe à partir de la deuxième semaine de mars. Il gagne 10 centimes d’euros en deux semaines et 16 centimes sur le mois d’avril. Il atteint 1,58 €/ kg carcasse à la commission de Toulouse, dépassant de 10 % la moyenne 2014-2018.
La demande exceptionnelle chinoise constatée actuellement devrait se poursuivre sur le second semestre. Par ailleurs d’autres grands pays importateurs (Corée du Sud, Japon) augmentent leur propre achats afin de constituer des stocks dans la crainte d’une éventuelle pénurie mondiale. Cette demande donne une grande bouffée d’oxygène à toute la filière porcine française. Les prochains mois s’annoncent prometteurs pour la filière, à condition de conserver le statut de pays indemne de peste porcine africaine.

* au stade entrée abattoir

données cotations_abattages_filière ovine -porcine_décembre 2018 (format xls - 681.5 ko - 05/12/2018)

Données en ligne_ filière Ovin-porcin
Les données d’abattages et les cotations régionales des principales catégories d’ovins et porcins sont présentées sous forme d’un classeur excel téléchargeable pour agneaux, ovins de réforme, total ovins. Pour la filière porcine : total porcins et porcs charcutier. Pour chaque catégorie d’animaux, les informations sont diffusées au niveau régional, et au niveau des principaux départements producteurs. Mise à jour mensuelle des (...)
 
Historique conjoncture de l’année
Description rapide - Historique de l’année.
 
Les notes de conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.