Contenu

Ovins viande et porcins

mise à jour au 1er mai 2018

Ovins : Cours des agneaux à un niveau élevé
Dans un contexte de diminution des disponibilités régionales enregistré depuis mi-février, l’avancement de la date de Pâques (le
1 er avril 2018 contre le 16 avril en 2017) a contribué à l’envolée des cotations, fin mars. Bénéficiant de la dynamique commerciale, le cours moyen de l’agneau couvert « R » 16-19 kg carcasse s’établit à 6,61 €/kg carcasse pour le bassin Grand-Sud soit 80 centimes de plus que l’an dernier (+ 13,9%). Ce niveau n’avait encore jamais été atteint depuis 2010.
Fin avril les cotations baissent un peu et retrouvent les niveaux enregistrés durant la période 2013-2017.
La contraction du cheptel reproducteur français et la baisse de la production enregistrée chez nos principaux pays fournisseurs (Royaume-Uni, Irlande et Nouvelle-Zélande), entraîne une tension sur le marché des ovins dans l‘Union européenne, avec un niveau de prix
supérieur aux années précédentes.

* au stade « entrée abattoir »

porcins : marché encombré
Après un début d’année marquée par une relance des cours et de la demande, la hausse du cours du porc charcutier s’interrompt mi-mars au niveau national et régional. Les disponibilités françaises et européennes sont importantes et la demande intérieure trop faible pour absorber ces volumes de viande. La consommation de viande de porc peine à se dynamiser en Europe : l’hiver prolongé retarde la mise en place des produits de barbecue. La demande atone européenne du mois de mars contribue à une forte correction des cours en Allemagne et dans les pays satellites.
Dans le sillage de la tendance baissière des cours nationaux et des pays du nord de l’Europe, le cours* moyen du porc classe S à la commission de Toulouse baisse en avril de 34 centimes d’euros par rapport à avril 2017.

Historique conjoncture de l’année
Description rapide - Historique de l’année.
 
Les notes de conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.