Contenu

Ovins viande et porcins

mise à jour au 1er novembre 2018

Ovins : cours bien orientés
Les abattages d’ovins baissent en septembre aussi bien au niveau national que régional de 16%. Cette baisse est liée au positionnement différent de la fête de l’Aïd-el-kébir : début septembre en 2017 et mi-août en 2018 et à la baisse continue de la consommation de viande ovine. En cumul sur les neuf premiers mois de l’année, ils sont quasiment stables.
Depuis début août les cours de l’agneau de boucherie sont repartis à la hausse. En octobre, le cours moyen* de l’agneau de boucherie 16-19 kg carcasse pour le bassin Grand-sud atteint 6,79 €/kg carcasse, dépassant de 1% celui d’octobre 2017 et la moyenne 2013-2017 pour ce même mois.
Depuis le début de l’année, la moyenne des prix 2018 reste supérieure de 3% à celle de 2017.

* au stade « entrée abattoir »

Porcins : une situation fragile
Après les actions de promotions autorisées en septembre, le marché reste fluide au niveau national comme régional. Mais l’augmentation de l’offre et la concurrence à l’export conduisent les références européennes, Europe du Nord et Espagne, à baisser le prix du porc charcutier, entravant ainsi une revalorisation du prix du porc français. Par ailleurs, la peste porcine africaine déclarée dans l’avifaune en Belgique déclenche une chute des cours dans ce pays, et conduit à la fermeture des marchés asiatiques ainsi qu’à une gestion prudente des stocks congelés. Dans ce contexte, les abatteurs français deviennent très prudents à l’achat et limitent leurs stocks. La cotation régionale s’établit en moyenne à 1,35€/kg carcasse, en octobre. Elle est 10 centimes inférieure à la moyenne 2013-2017, alors que le prix de l’aliment porcin est reparti à la hausse, au niveau national (+1% entre 1er juillet 2017 et 1er juillet 2018, source Agreste).

* au stade « entrée abattoir »

données cotations_abattages_filière ovine -porcine_décembre 2018 (format xls - 681.5 ko - 05/12/2018)

Données en ligne_ filière Ovin-porcin
Les données d’abattages et les cotations régionales des principales catégories d’ovins et porcins sont présentées sous forme d’un classeur excel téléchargeable pour agneaux, ovins de réforme, total ovins. Pour la filière porcine : total porcins et porcs charcutier. Pour chaque catégorie d’animaux, les informations sont diffusées au niveau régional, et au niveau des principaux départements producteurs. Mise à jour mensuelle des (...)
 
Historique conjoncture de l’année
Description rapide - Historique de l’année.
 
Les notes de conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.