Contenu

Ovins viande et porcins

conjoncture mensuelle : 1er novembre 2017

Ovins : Marché résiste bien à la période estivale
Les abattages régionaux d’agneaux et d’ovins de réforme sont globalement en retrait depuis le début de l’année, comme au niveau national. Le cours* de l’agneau couvert « R » 16-19 kg / carcasse a repris des couleurs depuis septembre et rejoint les niveaux 2016. À 6,76 €/ kg carcasse, le cours moyen d’octobre reste stable par rapport au mois dernier et dans les mêmes niveaux que la moyenne 2012-2016. Cependant le manque de débouchés dans un contexte de réduction de la consommation nationale de viande ovine est préoccupant

* au stade entrée abattoirs

porcins : prix du porc charcutier en baisse
Le prix* moyen du porc charcutier est en baisse pour le deuxième mois consécutif. Il s’établit à 1,37 €/ kg carcasse en octobre, en repli de 10 centimes d’euros par rapport à septembre. La cotation régionale suit la même tendance que la cotation nationale. L’écart se creuse entre les prix pratiqués en France et ceux pratiqués dans les autres bassins de production européens qui affichent un marché plus stable. L’Allemagne et l’Espagne réussissent à maintenir des tarifs supérieurs de presque 20 centimes d’euros par rapport à la France.
Cette tendance baissière s’explique par un repli des exportations notamment vers la Chine. Avec la diminution de la demande chinoise, une partie des volumes exportés se réoriente sur le marché intra-communautaire et provoque le recul des prix, en raison d’une offre trop abondante par rapport à une demande atone.

Les notes de conjoncture mensuelle
La note de conjoncture permet de suivre et d’expliquer les évolutions de production et de prix dans les différentes filières agricoles en Occitanie.
 
Historique conjoncture de l’année
Description rapide - Historique de l’année.