Contenu

Ouverture de l’appel à propositions « Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole » pour l’année 2020

La finalité de l’appel à propositions est de renforcer la multi-performance des exploitations agricoles en faisant bénéficier ces dernières des travaux menés par les acteurs du développement agricole à travers des projets multi-partenaires menés sur des thématiques définies localement. Ces démarches multipartenaires et interactives sont reconnues comme des leviers puissants d’innovation et sont au coeur des dispositifs actuels que sont le partenariat européen pour l’innovation (PEI), les GIEE, les RMT, les projets MCDR…

Date limite de remise des projets : 22 mai 2020 23h59 (cause COVID) à la place du 30 avril 2020 initiallement par courriel aux adresses figurant dans l’appel à projet (DGPE et APCA).
Décision définitive du comité de sélection : 2ème trimestre 2020.
Démarrage des projets : 2nd semestre 2020.
Les porteurs de projet sont alertés de l’obligation avant la date de dépôt du dossier (date modifiée : 22 mai 2020 à la place du 30 avril 2020) d’obtenir un avis auprès de la DRAAF (sraa.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr).
C’est une condition d’éligibilité du dossier.
Attention : il est demandé aux porteurs de projets d’anticiper la remise du dossier à la DRAAF, des délais suffisants étant nécessaires pour établir cet avis.
Financement : limité à 150.000 €, avec un taux maximum d’aide de 80 % de l’assiette éligible.

Description :

Les agriculteurs sont parties prenantes de ces démarches, ce qui permet d’améliorer leur accès aux travaux de la R&D agricole et à leurs résultats.

Pour atteindre cette finalité, les dossiers doivent répondre aux quatre objectifs suivants :
1. maximiser la valorisation des productions des projets et programmes soutenus par le
CasDAR, sur des thématiques relevant de l’agro-écologie et concourant à la multi-performance
des exploitations agricoles ;
2. développer des partenariats innovants régionaux notamment entre les acteurs de l’innovation,
de la recherche, et du développement. Ces partenariats pourront notamment proposer des actions
destinées à des collectifs de conseillers / accompagnateurs afin qu’ils partagent leur expérience et
leurs méthodes en matière d’accompagnement stratégique ;
3. impliquer les agriculteurs, les organismes de conseil et de formation dès le départ des
projets, afin d’assurer une bonne appropriation des travaux ;
4. donner une visibilité à l’échelle régionale et nationale aux travaux et résultats des projets
lauréats.

Les réponses à l’appel à propositions seront portées par les Chambres Régionales d’Agriculture, en particulier leur service en charge de l’IRD, ou par les membres des réseaux des ONVAR.
Les projets devront présenter un consortium équilibré et diversifié, en associant au moins deux structures partenaires appartenant à des réseaux différents, comme par exemple, des chambres
régionales ou départementales, des membres des ONVAR, des établissements d’enseignement agricole, des instituts techniques agricoles, des organismes de recherche, des associations locales déjà impliquées dans des projets de développement agricole (projets CasDAR « innovation et partenariat », MCAE, GIEE, PEI)…

Pour télécharger le dossier : https://info.agriculture.gouv.fr/ge...