Contenu

Outils, guides, ressources

Guide méthodologique ’Jeunes ethnologues du goût’
Suite à un projet éducatif pilote mené en collège par une anthropologue et une spécialiste de l’éducation sensorielle, découvrez le guide méthodologique qui vous permettra de proposer ce projet et les activités à vos élèves.
 
La DRAAF va éditer un guide des actions d’éducation à l’alimentation, faites-en partie !
La DRAAF va créer un guide des expériences réussies sur l’éducation alimentaires des jeunes en région Occitanie afin de valoriser les initiatives existantes et amener d’autres acteurs à s’en inspirer pour mettre en place leur propre projet.
 
Annuaire des acteurs de l’éducation à l’alimentation en Occitanie
Un recensement des acteurs de l’éducation à l’alimentation dans la région Occitanie est effectué par la DRAAF. Issu d’une enquête menée en 2016 puis régulièrement mis à jour, celui-ci se veut le plus complet possible sans être exhaustif.
 
Liste des outils pédagogiques sur l’alimentation
L’éducation alimentaire des jeunes est une des principales thématiques du Plan Régional de l’Alimentation d’Occitanie. De nombreux acteurs proposent des séances d’éducation à l’alimentation par l’intermédiaire de réseaux, associations, collectivités, entreprises ou de manière individuelle. C’est dans ce cadre que la DRAAF Occitanie a souhaité effectuer un recensement des outils pédagogiques à destination des jeunes pouvant être mobilisés pour animer des activités d’éducation à l’alimentation. Ce recensement (...)
 
Le livret du petit goûteur : une adaptation originale des classes du goût (juin 2020)
En 2018, l’association Pic’Assiette, membre du réseau régional des relais de l’éducation au goût, a mené un projet à destination de 4 écoles de la communauté de Communes Grand Pic Saint Loup pour adapter le dispositif des classes du goût à ce territoire, et adjoindre au dispositif existant une approche complémentaire basée sur la connaissance de son territoire grâce au goût. Ce projet a été financé par la DRAAF, la région Occitanie et la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup.
 
Lancement du livret éducatif ’En quête de qualité : les métiers du goût et de la proximité
Au cours d’une soirée de lancement du livret ’En quête de qualité : les métiers du gout et de la proximité’ organisée au restaurant « Le Castel Ronceray », 30 personnalités représentant les mondes de l’éducation, de la culture, de l’agriculture, des métiers de bouche et des consommateurs étaient réunies pour découvrir la pédagogie de l’éveil sensoriel et le travail des apprentis du CFA Sud Formation de Montpellier et la Cie Lips, faisant ainsi le lien entre arts et arts du goût.