Contenu

Où trouver une exploitation produisant en Haute Valeur Environnementale (HVE) en Occitanie ?

La DRAAF Occitanie propose une carte interactive qui permet de localiser les exploitations engagées dans la démarche Haute Valeur Environnementale (HVE), reconnaissance officielle de la performance environnementale des viticulteurs et des agriculteurs

La certification HVE permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

La carte présente les exploitations HVE d’Occitanie qui ont accepté la communication de leurs données en application de la loi 78-17 informatique et libertés du 6 janvier 1978. Les informations figurant sur la carte ont été mises à jour à partir d’un état au 1er janvier 2020.

Pour visualiser la carte interactive en grand format, cliquer ici.

La fiche d’identification accessible par simple clic sur la localisation de l’exploitation précise le nom de la structure, l’adresse, les principales productions, la réalisation ou non de vente directe et l’adresse du site Internet le cas échéant. L’ensemble des informations est à jour au 1er janvier 2020. La géolocalisation a été faite selon la Base Adresse Nationale disponible sous Licence Ouverte depuis le 1er janvier 2020. La localisation a pu ainsi être faite à l’adresse ou au centroïde de la commune lorsque la correspondance n’a pas été trouvée.

Les niveaux de certification environnementale :

niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3 (liste des organismes habilités au titre système de conseil agricole en Occitanie sur http://draaf.occitanie.agriculture....) ;
niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement ;
niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

La certification HVE est acquise à partir du niveau 3.
Un logo HVE, accompagné d’une mention valorisante, peut être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/certific...

Certification environnementale | Transition agro-écologique | Environnement | HVE