Contenu

Objectif Parcoursup

Baptisée « Objectif ParcourSup », cette mobilisation avait pour but de permettre aux élèves, un avant la saisie de leurs vœux sur PARCOURSUP, de se poser les bonnes questions et d’avoir une vision claire du paysage de l’enseignement supérieur (profils attendus, critère d’analyse des dossiers, débouchés…)

jpg - 136.6 ko

Quelques semaines avant cette journée, les élèves avaient complété un questionnaire pour faire part de leur vision des études post-bac. Exploitées par les trois lycées, les réponses ont permis de faire émerger les conceptions des élèves sur l’université, les prépas, les IUT, le cout des études, les attendus du supérieur…

jpg - 174.3 ko

Accueillis dans le grand amphithéâtre de l’IUT d’Auch par Bruno GABRIEL, Directeur site, par Johanne SZPRENKEL représentante de la DRAAF et par Mathieu BLUGEON, Inspecteur d’académie (IA-DASEN du Gers), les 300 lycéens ont eu un retour de leurs réponses et une présentation des grands enjeux de l’université.

Les organisateurs sont également revenus sur les idées reçus des élèves : bourses, attendus et profils pour les prépas, réussite en licence et IUT, ambition scolaire…

La matinée s’est terminée par les rencontres des élèves avec les représentants de l’enseignement supérieur. Une quarantaine de formations étaient représentées et permettaient aux jeunes de toutes les séries d’avoir des échanges riches et construits. Trois ateliers étaient programmés, dont un fixé par le professeur principal pour attirer l’attention des élèves sur certaines formations et leur ouvrir certaines perspectives…