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Numéros antèrieurs de conjonture viticole- Suivi du marché mensuel

conjoncture viticole avril 2020
Au 1er avril 2020, avec 7,082 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, restent supérieurs à ceux de la campagne dernière à la même période.
 
conjoncture viticole mai 2020
Au 1er mai 2020, avec 7,27 millions d’hectolitres, les volumes de vins cumulés, sans IG et IGP, vendus en vrac en Occitanie, sont désormais inférieurs à ceux de la campagne dernière à la même période, laissant apparaître l’effet du confinement de la crise sanitaire sur la dynamique de marché.
 
Conjoncture viticole au 1er mars 2020
Au 1er mars 2020, à 30 semaines de campagne 2019-2020, situation du marché des vins IGP, sans IG (SIG) et AOP d’Occitanie
 
conjoncture viticole au 1er février 2020
Conjoncture viticole au 1er février 2020 : une activité hétérogène
 
Conjoncture viticole mensuelle - 1er janvier 2020
Fin décembre 2019, à 22 semaines de campagne 2019-2020, le marché des vins en vrac d’Occitanie, IGP et sans IG, est caractérisé par une activité hétérogène suivant les produits. Pour les vins AOP d’Occitanie, la contractualisation reste morose.
 
Conjoncture viticole Occitanie au 1er décembre 2019
L’activité du mois de novembre 2019 se démarque du début de la campagne par son dynamisme en termes de transactions.
 
Conjoncture viticole au 1er juin 2019
Durant le mois de mois de mai, le marché est resté très calme. Les volumes cumulés depuis le début de campagne sont quasiment identiques à ceux de l’année dernière, malgré des transactions en forte baisse sur le mois de mai. À fin mai, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 7 807 000 hl, soit 1 % de moins que lors de la campagne précédente à même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est en grande partie compensé par l’importance des transactions sur les vins IGP rosés qui marquent une hausse de près de 490 000 hl par rapport à fin mai 2018. La tendance sur les cours reste stable depuis le début de campagne et confirme des niveaux de prix moyens globalement équivalents à ceux de la campagne précédente.
 
Conjoncture viticole au 1er mai 2019
Durant le mois d’avril 2019, le marché est resté très calme. Les volumes de transactions des vins IGP et sans IG sur la région Occitanie s’élèvent à 448 807 hl, dont près de 80% en IGP. Les prix sont restés globalement stables pour les vins IGP et ont baissé de 0,50 €/hl pour les vins sans IG par rapport à fin mars, principalement sur les vins blancs (- 0,79 €/hl) et les rosés (- 0,54 €/hl).
 
Conjoncture viticole au 1er avril 2019
Le marché poursuit son ralentissement en mars tant sur les enregistrements que les enlèvements. Ainsi fin mars, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 7 199 000 hl soit 1,6 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est en partie compensé par les nombreuses transactions sur les vins IGP rosés, dont la demande est restée forte.
 
Conjoncture viticole au 1er mars 2019
Le marché semble se ralentir en février, tant sur les enregistrements que les enlèvements. Le total des volumes cumulés reste néanmoins proche de celui de l’an dernier. Ainsi fin février, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 6 421 000 hl, soit 3 % de moins que lors de la campagne antérieure à la même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est en partie compensé par les nombreuses transactions sur les vins IGP rosés, dont la demande est restée forte
 
Conjoncture mensuelle au 1er février 2019
Le marché s’active maintenant sur les vins rouges, pour retrouver des volumes commercialisés comparables à ceux de l’an dernier. Ainsi fin janvier, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 5 243 000 hl soit à peine 1,2 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Le retard de commercialisation qui existe toujours sur les vins sans IG et les IGP rouges est compensé par les nombreuses transactions sur les vins IGP rosés.
 
Conjoncture viticole au 1er janvier 2019
Après un début de campagne marqué par la faiblesse des volumes en stock à commercialiser et une activité soutenue sur les vins rosés et blancs, le marché s’active maintenant sur les vins rouges. Ainsi fin décembre, le total des affaires enregistrées en Occitanie sur l’ensemble des vins sans IG et IGP toutes couleurs est de 3 749 000 hl soit 10 % de moins que lors de la campagne antérieure à même période. Ce retard porte principalement sur les vins sans IG rouges des bassins Languedoc-Roussillon (LR) et Sud-Ouest (SO), sur les vins blancs sans IG du bassin SO ainsi que sur les IGP rouges du bassin LR.
 
Historique : Situation du marché des vins en vrac 2015 et 2018
Conjoncture viticole mensuelle - Historique 2017 et 2018
- suivi des cours des IGP, SIG et des principaux AOP de la région
- suivi des volumes des IGP, SIG et des principaux AOP de la région