Contenu

2012 Conférence de bassin laitier du Sud-Ouest 30 mai

La conférence de bassin laitier du Sud-Ouest s’est tenue le 30 mai 2012 sous la présidence du Préfet coordonnateur, Monsieur Henri Michel COMET, Préfet de la région Midi-Pyrénées.

Le Préfet a tenu à rappeler l’importance que les services de l’Etat apportent à ce secteur qui fait partie intégrante du Projet d’Action Stratégique de l’Etat (PASE) en région Midi-Pyrénées pour 2011-2013.

Toutes les demandes d’attribution de quotas à titre gratuit, pour la campagne 2011-2012, présentées dans les délais réglementaires et répondant aux critères d’éligibilité définis par la conférence de bassin ont été satisfaites. Le reliquat de 33mio de litres est reporté sur la réserve de la campagne 2012-2013.

Les propositions de redistribution (catégories de producteurs et règles de calcul) pour les attributions « à titre gratuit » et pour les attributions dans le cadre du programme de rachat « transfert spécifique sans terre » (TSST) ont reçu un avis favorable à l’unanimité des représentants pour la campagne 2012-2013.

Le plan stratégique de bassin laitier du Sud-Ouest avec des actions concrètes à lancer en 2012 sera présenté à la prochaine conférence de bassin du 23 octobre 2012.

Quant à l’arrêt de la collecte par l’entreprise Leche Pascual, le Préfet souhaite que, pour faire face à ce genre de situation à l’avenir, les professionnels mènent une réflexion sous l’égide de l’interprofession, dans le cadre d’un groupe de travail ad hoc, qui pourrait présenter ses propositions lors de la prochaine conférence de bassin du 23 octobre 2012.

Dans le cadre de la révision du schéma de massif des Pyrénées, un travail devrait être mené, en relation avec l’association des chambres d’agriculture des Pyrénées qui vient de conduire une réflexion stratégique sur le devenir de l’agriculture de ce massif, sur la filière laitière dans les Pyrénées. Un volet particulier du plan d’action du bassin pourrait utilement porter sur ce territoire fragile et particulier (zone de handicap naturel, importance des signes de qualité,…) qui concerne les 3 régions constitutives du bassin laitier du Sud-Ouest.