Contenu

Actes du 3eme colloque régional Education au goût (Montpellier - 2014) : Identité, cultures, arts et goût en Méditerranée

Mercredi 15 octobre 2014 s’est tenu le troisième colloque sur l’éducation au goût en région Languedoc-Roussillon. Ce fut une belle journée riche d’échanges et de rencontres durant laquelle ont été présentés de nombreux projets de terrain croisant l’approche de l’éveil sensoriel du goût avec des démarches éducatives de territoire, l’ethnologie ou d’autres arts (théâtre, danse, arts plastiques).

Nous avons pu constater la similitude méthodologique des approches présentées, à la fois transversales et complémentaires, proposant des regards croisés sur l’alimentation et interrogeant les jeunes sur ce qui fait sens et patrimoine commun.

Cette journée a été inaugurée par Mme la Directrice des archives de l’Hérault, le DRAAF et la DASEN de l’Hérault.

Retrouvez le discours_intro_draaf (format pdf - 231.3 ko - 27/11/2015)

Table ronde : Le goût et l’identité

Un des points forts de la journée fut la communication de l’anthropologue et chercheur Véronique Pardo, vice présidente de l’OCHA, qui a présenté une synthèse de l’étude Alim’Ados sur les ’comportements alimentaires à l’adolescence et différences culturelles entre 12 et 19 ans’ et qui a proposé des pistes de réflexion sur l’éducation au goût des adolescents.
Elle a su apporter des éclairages, très appréciés du public, sur l’alimentation plurielle des jeunes, l’importance de prendre en compte leurs goûts et leur sensibilité, pour monter des projets efficients en éducation à l’alimentation.

Des élèves sont venus sur scène témoigner, danser ou interpréter... sous l’œil de leurs enseignants, parents et bien sûr de leurs intervenants artistiques et culturels : l’anthropologue Catherine Barrière de l’association Pacim, Clara le Picard de la Cie A Table !, Christine Jouve, chorégraphe, Hélène Lombardo, formatrice à l’éveil sensoriel, La Flaveur du Monde.

Retrouvez le résumé de la table_ronde_gout_identite (format pdf - 254.8 ko - 27/11/2015)

Atelier d’éveil sensoriel

Les 260 participants ont également pu vivre au cours de la journée un atelier d’éveil sensoriel, par petit groupe, animé par un binôme d’intervenants des relais d’éducation au goût régionaux.

Retrouvez intégralité de cet atelier sous forme d’un scenario_atelier_sensoriel (format pdf - 1.3 Mo - 27/11/2015)

Forum des associations et des entreprises agro-alimentaires régionales

Des dégustations de produits régionaux ont ponctué la journée, dans des ateliers thématiques du matin ou lors du forum animé par de nombreuses industries agro alimentaires - regroupées sous la bannière de Languedoc-Roussillon Industries Agro-alimentaire et Culture et Vin d’Hérault.
L’occasion de présenter le nouveau livret éducatif ’Enquête de qualité : produits et métiers de l’agroalimentaire en Languedoc-Roussillon’ réalisé dans continuité de la démarche d’éducation des jeunes à l’alimentation de qualité engagée par les services de l’État dans le cadre du plan régional de l’alimentation.

Alimentation d’ailleurs

L’ouverture à d’autres cultures alimentaires était également au programme avec l’accueil d’une délégation japonaise de l’association de sauvegarde des produits traditionnels du Japon ’Yoishokuzai O Tsutaeru Kai’, de migrants des quartiers de Montpellier comme l’association Solidarité Dom-Tom et du bassin de Thau, qui nous ont expliqué et fait dégusté leurs spécialités.

Retrouvez le resume_atelier_migration (format pdf - 230.2 ko - 27/11/2015)

Patrimoine régional

Les participants ont également pu découvrir toute le richesse du patrimoine régional au travers de 3 ateliers
* ’Alimentation, culture et santé en Méditerranée’ animé par Bénédicte Oberti, Epicuria et Jean-Paul Romarin de l’ARS
* ’Alimentation et patrimoine dans l’Hérault’, animé par le service des archives de l’Hérault et Olivier Guiral, chargé de mission patrimoine à la DAAC du Rectorat
* ’Goûts d’ici et goûts d’ailleurs’, animé par Hélène Lombardo, la Flaveur du Monde

Retrouvez le resume_atelier_mediterrannee (format pdf - 272.3 ko - 27/11/2015) et le diaporama_de_l_atelier (format pdf - 3.2 Mo - 19/01/2016)

Retrouvez le resume_atelier_patrimoine (format pdf - 242.5 ko - 27/11/2015)

Retrouvez le resume_atelier_gout_ici_ailleurs (format pdf - 226.5 ko - 27/11/2015)

Cette belle dynamique confirme l’enjeu d’approfondir l’éducation au goût, comme méthode pédagogique pour amener l’enfant et le jeune à se connaître lui-même (savoir se servir de chacun de ses cinq sens), apprendre à connaître les autres et se rendre compte avec bienveillance qu’ils ont un degré de sensibilité, de perception différents et que ces différences sont une richesse collective.

Une journée marquée par la bonne humeur et le plaisir de partager.

L’intégralité du colloque est disponible sous forme vidéo sur le site Dailymotion des Archives départementales de l’Hérault

  • 2014_pdf_colloque_final (format pdf - 14.4 Mo - 27/11/2015)Temps de téléchargement estimé : 3 min 57 s (512 K), 1 min 58 s (1024 K), 59 s (2 M), 23 s (5 M).