Contenu

Stéphane Le Foll visite le GIEE de la Cuma des Enherbeurs dans le Faugérois

Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu ce mardi 24 novembre 2015 à Cabrerolles dans le Faugérois afin de découvrir l’un des premiers GIEE reconnus en Languedoc-Roussillon, le GIEE de la CUMA des enherbeurs.
Les quatre viticulteurs du collectif ont expliqué le contexte, l’historique et le contenu technique de leur projet qui vise, sur cette aire de l’AOP Faugères contribuant également à alimenter le Libron, à mettre en œuvre et évaluer la pertinence d’une couverture végétale annuelle semée en partie en légumineuses, comme alternative au labour des inter-rangs et au désherbage du rang par interceps.

Ils en attendent des améliorations en matière de tenue et de teneur en matière organique et minéraux du sol, de nutrition de la vigne pour une meilleure résistance aux pathogènes et un meilleur équilibre du vin, de moindre consommation d’intrants notamment de carburant, et de possibilités d’organisation des travaux.

Issu d’une forte volonté de terrain de ces viticulteurs, le projet est accompagné par un réseau diversifié de partenaires, dont les principaux ont apporté un rapide témoignage : le Syndicat Mixte des Vallées de l’Orb et du Libron, l’Agence de l’eau RMC et l’ODG de Faugères attachés chacun à la valorisation économique de l’engagement environnemental, garante de la pérennité de la démarche, la DRAAF en charge de la reconnaissance officielle des GIEE. Etaient notamment aussi présents les autres partenaires impliqués, tels l’INRA et Montpellier SupAgro qui assurent l’appui scientifique, la FDCUMA 34, Sud Vin Bio, Terra vitis, la Maison Touchat, la MSA du Languedoc.

Stéphane Le Foll a confirmé l’intérêt pour notre région du développement de l’enherbement en viticulture, pour la protection des ressources naturelles, la préservation de la qualité des sols et partant la valorisation de nos terroirs ; il a souligné l’importance en la matière du changement culturel à enclencher, et insisté sur la dimension territoriale des projets, entraînant dans leur dynamique initiée par le terrain l’ensemble des acteurs locaux. Ce dont témoigne bien le projet des Enherbeurs.

Retrouvez :
- la fiche_descriptive_du_GIEE_de_la_CUMA_des_Enherbeurs (format pdf - 872.5 ko - 04/12/2015)
- l’ article_midi_libre_2015_11_25 (format pdf - 97.1 ko - 04/12/2015)
- les cinquante GIEE de LR/MP
- et l’ensemble des GIEE reconnus en France