Contenu

"Nounou à la rescousse" : une création originale des 1ères SAPAT d’Auch

Nounou à la rescousse !

Le Bac pro Sapat forme les élèves à devenir de futurs professionnels dans les métiers de la santé, du social et du territoire.
A ce titre, nous intégrons dans le cursus de formation (cours d’information/documentation) la découverte et la connaissance de la littérature jeunesse auprès de nos élèves, dont certains seront amenés à travailler avec de jeunes enfants.
Cette année, un projet plus ambitieux a vu le jour avec l’enseignante de Lettres et la participation d’Anne Jonas, auteur de livres pour enfants résidant dans le Gers.
Anne a travaillé avec nos élèves sur le thème du conte.
A partir d’une simple image représentant un dragon, elle leur a demandé d’imaginer un récit : création et description des personnages, du cadre spatiotemporel et de l’intrigue.
Trois séances de travail ont ainsi permis de faire émerger les différents éléments constitutifs de l’histoire et la rédaction a été finalisée par l’auteur.
Les élèves sont allés ensuite à la Médiathèque de Pavie, à la rencontre des enfants de l’école afin de leur lire « leur conte ». Quatre classes (90 enfants) ont ainsi pu écouter le fruit de leur imagination.
Une nouvelle représentation a eu lieu en mai 2017 auprès d’une autre classe. avec une lecture enrichie par une mise en scène plus travaillée avec l’enseignant d’éducation socioculturelle.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce beau projet : Anne Jonas, les élèves de 1ere Sapat, les élèves et les enseignants des écoles de Pavie, la bibliothécaire de la médiathèque de Pavie.

Bénédicte Bonduelle, enseignante de Lettres
Isabelle Guérin-Boutillon, professeur-documentaliste
Michel Pilot-Cousin, enseignant d’éducation socioculturelle

Lire "Nounou à la rescousse", le conte imaginé par les élèves. (format pdf - 177 ko - 12/06/2017)