Contenu

Ne manquez pas les assises de la transition agroécologiques et de l’alimentaiton durable à Montpellier les 5 et 6 février 2019 !

Les premières « Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable » se tiendront à Montpellier les 5 et 6 février 2019. Elles sont organisées par Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et Terres en villes. La DRAAF Occitanie est partenaire financier et technique de cette opération d’envergure nationale.

Les rencontres des 5 et 6 février 2019 se dérouleront au Corum, centre de congrès idéalement situé au cœur du quartier historique de Montpellier, facilement accessible par les transports en commun et à très courte distance à pied des restaurants, cafés et hôtels.

L’objectif est de répondre aux enjeux de santé publique, justice sociale, citoyenneté, agriculture et filière alimentaire, développement économique territorial, emploi, éducation, environnement, urbanisme. C’est pour accompagner ce mouvement que sont organisées ces premières assises territoriales, à Montpellier.

Les collectivités locales, porteuses de projets de territoires, s’impliquent fortement pour développer de nouvelles façons de produire, échanger et consommer. Elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et seront des témoins utiles au débat.

Des représentants de métropoles étrangères et de grands témoins sont attendus à l’occasion de ces assises territoriales qui traiteront de ces questions sur la transition agro-écologique et l’alimentation durable. Deux demi-journées d’ateliers participatifs et créatifs donneront l’opportunité aux participants de présenter et échanger leurs initiatives et expériences, dont les thèmes permettront d’appréhender les six grands types d’enjeu :

  • économie alimentaire et création d’emplois ;
  • culture, tourisme et gastronomie ;
  • nutrition et santé ;
  • lutte contre la précarité alimentaire ;
  • agro-écologie, biodiversité et environnement ;
  • formes urbaines et alimentation.

Ces deux journées seront précédées le lundi 4 février 2019 par une après-midi de visites de sites réservée aux congressistes, puis par une soirée de conférence-débat, destinée à la fois aux congressistes et au grand public.
Pour en savoir plus : https://www.assises-agroecologie-al...