Contenu

N’arrête pas ton Cirque Pardi !

Le projet de Cirque "N’arrête pas ton Cirque Pardi ! ", mené au sein du lycée agricole de Lavaur-Flamarens, avec une compagnie de professionnel en résidence d’artistes et une classe de 4ème, a été récompensé par le Café Pédagogique qui lui a attribué le prix de l’Ecole bienveillante à Paris au forum des enseignants innovants en Novembre 2016.

En 2014, les élèves de 4ème se sont lancés dans la création d’un spectacle en Arts du Cirque en première partie du « Cirque Pardi ! » qui avait pris sa résidence d’artistes au sein de l’établissement. Ils ont proposé leur spectacle devant 350 personnes à deux reprises.
Ce projet connaît aujourd’hui sa quatrième année d’existence.

Les élèves pratiquent les Arts du Cirque pendant l’année en commençant à travailler sur la création et en fin de période le lycée organise une semaine thématique autour du Cirque. Au cours de cette semaine, les élèves sont avec les artistes le matin et avec les enseignants l’après-midi. _ 

Pourquoi ce projet-là ?

L’un des objectifs du lycée est de donner du sens aux apprentissages.
L’équipe enseignante a trouvé dans les Arts du Cirque une activité qui permet de rendre l’élève acteur de sa formation en vivant, coopérant et créant ensemble. Présenter une création sous un véritable chapiteau, avec l’ensemble des jeux de lumières et de sons, les musiciens et techniciens à leur service, est véritablement un moment intense pour les élèves.

Tenter de décloisonner les enseignements, transmettre les savoirs par des voies détournées, ouvrir au savoir-faire, à la connaissance des arts divers et du monde. Et au savoir-être : connaître, comprendre et respecter les autres. Faire du lien social, en rencontrant un autre mode de vie installé au sein du lycée. Un long chemin d’humanisme à parcourir.
Telle est l’idée directrice du projet porté par le lycée agricole de Lavaur-Flamarens.

  • Porté (format jpg - 37.9 ko - 06/03/2017)
  • Chapiteau (format jpg - 113.6 ko - 06/03/2017)
  • Jonglage (format jpg - 71.1 ko - 06/03/2017)