Contenu

Missions de la DRAAF

La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Occitanie est un service déconcentré du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la Forêt. Placée sous l’autorité du préfet de région, elle exerce ses missions dans les domaines suivants :

Economie des filières agricoles, agroalimentaires et forestières

La DRAAF oriente et soutient les filières agricoles, agroalimentaires et forestières, la modernisation des exploitations agricoles et l’installation en agriculture.
Par délégation du préfet de région, la DRAAF représente la direction territoriale de l’établissement national FranceAgriMer.

Alimentation et sécurité sanitaire

La DRAAF coordonne les contrôles sanitaires sur l’ensemble de la chaîne alimentaire (animale et végétale), pour garantir la sécurité du consommateur, des produits alimentaires sains et permettre les échanges internationaux.
Elle met en œuvre un plan d’actions pour l’accès à une offre alimentaire sûre, diversifiée, équilibrée nutritionnellement, et produite dans les conditions du développement durable.

Territoires ruraux et foncier

La DRAAF s’engage dans une stratégie régionale destinée à préserver et à valoriser le foncier agricole et forestier afin de favoriser les installations, les productions et l’emploi.
Elle soutient les démarches d’adaptation aux nouveaux enjeux (énergies renouvelables, valorisation non alimentaire de la biomasse).

Enseignement technique agricole

La DRAAF est autorité académique (équivalent du Rectorat) pour l’enseignement agricole. Elle exerce des missions concernant le contenu et l’organisation de l’enseignement agricole public et privé.

Agroécologie – Environnement

La DRAAF accompagne le projet agroécologique (« produisons autrement ») pour la France visant à conjuguer les performances économique, environnementale et sociale.
Elle contribue à assurer la gestion des espaces et ressources naturelles en promouvant des politiques agricoles respectueuses de l’environnement, à travers notamment la mise en œuvre des Groupements d’intérêt économique et écologique (GIEE) et des mesures agroenvironnementales (MAE) et du pastoralisme dans les régions de montagne.

Gestion de l’eau

La DRAAF participe à toutes les instances où les politiques de l’eau et de l’agriculture sont débattues. En tant que DRAAF de bassin Adour-Garonne, elle anime et coordonne, sur ce territoire de bassin hydrographique, la politique de l’Etat en matière de police et de gestion des ressources en eau.

Information statistique économique et géographique

La DRAAF produit et diffuse les informations statistiques, économiques et territoriales sur les exploitations agricoles, les industries agroalimentaires et les marchés alimentaires de producteurs, pour le pilotage et l’évaluation des politiques publiques du ministère chargé de l’agriculture.

Emploi en milieu rural

La DRAAF contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire, forestier et de l’aquaculture d’eau douce et à l’amélioration des conditions de travail dans ces secteurs.

La DRAAF coordonne les actions des directions départementales interministérielles - DDT(M) et DD(CS)PP - dans les domaines de compétence du ministère chargé de l’agriculture et veille à la cohérence des actions conduites par les établissements publics sous tutelle de ce même ministère.

Consulter le décret du 29 avril 2010 relatif à l’organisation et aux missions des DRAAF