Contenu

06.Mesures de protection de l’utilisateur de produits phytopharmaceutiques

L’étiquetage des produits phytopharmaceutiques La classification et l’étiquetage des produits chimiques a évolué avec le règlement 1272/2008
Les équipements de protection individuels L’employeur doit assurer une sensibilisation et une formation des salariés sur les risques et l’intérêt de porter des équipements de protection individuelle (EPI). L’EPI doit être personnel et entretenu régulièrement pour garder son efficacité.
Le stockage des produits phytopharmaceutiques Le stockage adapté des produits phytosanitaires permet de limiter les risques d’intoxication, de traumatismes, d’incendie, d’explosion ou encore d’intrusion de personnes non autorisées.
Le transport des produits phytopharmaceutiques est règlementé par le règlement européen dit ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) et par l’arrêté du 1er juin 2001 (modifié en 2009).
Les mélanges extemporanés L’arrêté interministériel du 07 avril 2010 relatif à l’utilisation des mélanges extemporanés de produits visés à l’article L.253-1 du code rural dispose de l’interdiction de l’utilisation de certains mélanges extemporanés et précise les catégories de mélange devant faire l’objet d’une évaluation préalable pour que leur utilisation soit autorisée.