Contenu

Médaille d’or au 11ème EUROPEA Winechampionship

Un beau succès pour un jeune apprenti du LPA de Riscle en Suisse.

Sophie Papagheorghiou et Andoni Dannoot deux apprentis en BTSA viticulture-œnologie du CFA/CFFPPA du Gers en formation sur le site du lycée agricole de Riscle ont participé au 11ème EUROPEA Winechampionship organisé en Suisse Romande du 29 mars au 1er avril.
Ils étaient accompagnés par Coralie Viala formatrice en œnologie et Olivier Frétigny, CPE, chargé de coopération internationale.

Ce concours ouvert aux apprenants des métiers de la vigne et du vin regroupait 74 jeunes issus de 37 écoles viticoles européennes.
Ils ont pendant 3 jours planché sur des épreuves de mécanique, de viticulture, de vinification et d’œnologie et ont pu mesurer le niveau très élevé de cette première participation pour l’établissement risclois.

A l’issu des épreuves Andoni s’est classé premier et à reçu la médaille d’or dans la catégorie viticulture et oenologie suisse. Il a du reste été également très bien classé dans les 4 autres catégories (notamment 4ème en épreuve par équipe).
Sa collègue a eu moins de chance, ayant malheureusement été souffrante pendant la presque totalité des épreuves.

Ce succès a ravi toute l’équipe de formateurs de Riscle et en particulier Coralie Viala la formatrice en œnologie du jeune primé.

Cette expérience helvète fut aussi l’occasion de découvrir un pays au riche patrimoine viti-vinicole et surtout l’occasion de nombreux échanges entre jeunes issus de 12 pays européens. N’oublions pas non plus l’accueil, l’organisation sans faille des hôtes suisses qui ont permis à l’équipe riscloise de passer un séjour certes studieux mais inoubliable, ponctué de moments de haute convivialité !

Décidemment, l’année du cinquantenaire du lycée agri-viticole de Riscle promet d’être un bon cru qui sera dignement célébré le samedi 2 juillet 2016.