Contenu

Lutte contre le cyber harcèlement

LUNDI 13 MARS 2017 : CONFERENCE SUR LE CYBER HARCÈLEMENT AU LYCEE AGRICOLE PRIVE DE TOUSCAYRATS

Au lycée Agricole Privé de Touscayrats, quatre élèves de la classe de terminale Bac Professionnel « Services Aux Personnes et Aux Territoires » ont réalisé un projet sur le cyber harcèlement.
Les élèves ont choisi de sensibiliser les jeunes de leur établissement et leurs parents à cette nouvelle forme de criminalité qui engendre beaucoup de souffrance psychologique chez les victimes. Pour lancer la conférence, les élèves se sont appuyées sur de brèves vidéo puis elles ont laissé la parole
à l’adjudant BALARD de la gendarmerie de Dourgne pour rappeler la loi en ce domaine et les divers dangers liés à l’utilisation des réseaux sociaux. Il était accompagné par Madame Isabelle Carlasade Demonte.
En tant que pédopsychiatre, Mme Isabelle Carlasade Demonte a expliqué la complexité du problème, les conséquences psycho sociales et indiqué quelques pistes possibles pour y faire face, que l’on victime ou témoin d’une situation de harcèlement.
La parole s’est libérée dans l’assistance et l’échange a permis de mesurer à quel est point il est nécessaire d’évoquer ce sujet tant auprès des jeunes que des adultes.